top of page

93Block - Parc urbain et centre commercial à Shanghai

"L’espace commercial en sous-sol bénéficie de lumière naturelle grâce aux failles visuelles qui ponctuent l’aménagement du parc"

Client/Maître d'ouvrage:Shanghai Chengpin Entreprise Group Co.
Location/Lieu:Shanghai, Yangpu district (China)
Area landscape/Surface parc: 4786sqm/4786m²
Area retail/Surface commerciale: 1951sqm/1951m²
Year/Année:2017
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: Completed/Réalisé
Photos/Pictures: Pixinity (Minh Tang)

Le projet est situé au nord de Shanghai dans la zone commerciale en plein développement du Yangpu district à proximité des campus universitaires de Tongji et de Fudan.

 

Le gouvernement local, préoccupé par le manque d’espace vert dans le district, a décidé de mettre l’accent sur la re-végétalisation du quartier avec la création d’une ceinture verte le long de la rivière. En créant un partenariat avec des aménageurs privés, le gouvernement autorise certains promoteurs immobiliers à utiliser les sous-sols de la ceinture verte pour de nouvelles activités commerciales.

 

Le projet occupe une partie de cette ceinture verte. Le site bénéficiera du dynamisme de la nouvelle ligne de métro et de sa station en construction avec laquelle il entretiendra un rapport privilégié.

 

L’objectif du projet fut de concevoir un parc urbain au niveau de la rue destiné aux nouveaux immeubles du quartier, une zone commerciale en sous-sol partiellement ouverte donnant sur l’entrée du métro et enfin des places de parking en deuxième sous-sol.

 

Le projet fut conçu et réalisé en deux étapes.

En 2009, un premier projet fut présenté et validé par les autorités locales avec un concept de chemin continu, en forme de « 8 », qui permettait de relier le parc et la zone commerciale naturellement et offrait une vision globale de l’ensemble des magasins.

 

En 2011, après le démarrage du chantier, un nouveau gouvernement fut nommé et celui-ci décida de revoir le projet et le tracé de la ligne de métro. Il fut décidé de changer l’accès au métro et de modifier une partie du projet tout en conservant certains éléments.

Suite à ce changement de maitrise d’ouvrage, la conception de l’espace commercial du sous-sol fut remaniée avec l’entrée du métro. Le parc quant à lui fut entièrement revu et redessiné.

 

L’espace commercial en sous-sol bénéficie de lumière naturelle grâce aux ouvertures ponctuelles en partie haute et est accessible à chaque extrémité par des escaliers menant soit à la rue soit au parking.

La sortie de métro permettra de créer un espace vivant constamment fréquenté et facile d’accès.

 

Malgré les changements de concept et de maitrises d’ouvrage, le projet a su garder une partie de sa ligne directrice en offrant des espaces aux fonctionnalités différenciées mais qui entretiennent des relations physiques et visuelles.

bottom of page