© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

AAS - Aarhus architecture school

"A glass volume totally open to the sky links all the functions and creates a space where everyone can meet each other"

Client/Maître d'ouvrage:Private/Privé
Location/Lieu:Aarhus, Danemark
Area/Surface: 13000sqm/13000m²
Year/Année:2016
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: Competition/Concours

The Aarhus School of Architecture was established in 1965, it was supposed to be temporarily housed in the old merchant’s house at Nørreport 20, 8000 Aarhus C, until more appropriate premises could be found, or a completely new school built. 50 years have now passed and the main address is still Nørreport 20. Today the school is spread across ten different addresses.  Its physical framework is outdated and no longer meets today’s requirements, either in respect to teaching or to research.

 

The Danish Ministry of Higher Education and Science, the Aarhus School of Architecture and Aarhus Municipality have consequently agreed to plan a new School of Architecture at Godsbanearealerne (an area previously used to accommodate railway freight) at the heart of Aarhus.

 

In this area, a large cultural center, Godsbanen, was established in 2012 in newly renovated former railway freight buildings. Godsbanen is seen as a cultural powerhouse built with the aim of improving conditions for art and cultural production in Aarhus. The school of architecture will be located close to Godsbanen at the center of the city’s ‘cultural axis’.

 

According to the design brief, the new school of architecture should take in account 3 important needs: the student’s life, the employees’ privacy and to be open to the city.

 

The concept for this project is simple; it is the result of the competition brief and the site morphology. The school is divided into 3 volumes, each of them carrying a specific function according to the program. Students need flexible space to work with high ceiling volume flood by a constant light. Therefore, all student classes and workshops were put in a long compact brick volume facing north west and the park nearby. All the administrative functions, the library and the canteen were put in a corten steel volume facing south and the central part of the site. The volume is in the same alignment than the main pathway of the site and shows the school main entrance.

 

To connect the student and the administrative buildings, a glass volume totally open to the sky links both function and creates in the same time a space where students, professionals, teacher, administrative employees and all visitors will meet each other. This central space will be multifunctional and many exhibitions or events will be held inside. The glass volume is like an internal street inside the school, it continues the historic main axis of the site and can be used by the people all day long. In this space there is large stair creating an open stage for different use and will allow people to access a terrace to enjoy a view on this cultural heritage site.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

AAS - Ecole d'architecture Aarhus

"Une grande verrière ouverte sur le ciel relie les volumes de l'administration et les ateliers, et créé un espace de convivialité"

Client/Maître d'ouvrage:Private/Privé
Location/Lieu:Aarhus, Danemark
Area/Surface: 13000sqm/13000m²
Year/Année:2016
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: Competition/Concours

L’école d’architecture de la ville d’Aarhus (Danemark) a été fondée en 1965. L’école devait temporairement être installée dans un ancien entrepôt au numéro 20 de la rue Nørreport, jusqu’à ce qu’elle puisse trouver un lieu plus approprié ou qu’une nouvelle école soit construite. Or, après plus de 50 ans d’existence, l’école se situe toujours au 20 rue de Nørreport. Aujourd’hui elle est répartie sur 10 bâtiments différents dans la ville. Cette composition ne répond plus aux normes et usages académiques et entraine des dysfonctionnements notables.

 

Après plusieurs années de discussion, le ministère de l’éducation nationale danois, l’école d’architecture de la ville d’Aarhus et la municipalité ont trouvé un accord pour la construction d’une nouvelle école d’architecture dans le quartier de Godsbanearealerne, un quartier d’activités industrielles autrefois occupé par des entreprises de fret ferroviaire.

 

Au sein de ce quartier, un grand centre culturel le “Godsbanen” a vu le jour en 2012 dans un ancien entrepôt de fret ferroviaire complètement rénové. Godsbanen est un nouveau catalyseur culturel qui permettra de promouvoir la culture et d’améliorer la perception de l’art dans la ville d’Aarhus. La nouvelle école d’architecture sera située à proximité de Godsbanen au cœur de l’axe culturel de la ville.

 

Selon le programme du concours, le bâtiment de la nouvelle école d'architecture devra tenir compte de 3 points importants: la vie des étudiants, l’intimité des employés et l'ouverture de l’école sur la ville.

 

Le concept d’implantation du projet sur le site est simple, il est la résultante des données du programme du concours et des différentes contraintes morphologiques du terrain. L’école a ainsi été divisée en 3 volumes distincts, chacun répondant à une fonction précise donnée du programme. En règle générale les étudiants en architecture ont besoin d’espace flexible avec de grands volumes généreux baignés de lumière. Donc toutes les salles de classes, les ateliers et les studios etc… ont été placés dans un long bâtiment de brique orienté selon un axe nord-ouest (afin de profiter de la douce lumière du nord) et faisant face à un parc à proximité. Toutes les fonctions administratives, la bibliothèque et la cantine ont été insérées dans un volume en acier corten orienté au sud faisant face à l’espace central du site. Le volume est dans l’alignement de l’axe principal du site et oriente le visiteur vers l’entrée de l’école.

 

Afin de connecter les bâtiments des étudiants et de l’administration, une grande verrière complètement ouverte sur le ciel relie les deux volumes et créé un espace de convivialité où les étudiants, les professeurs, les employés de l’administration et l’ensemble des visiteurs pourront se rencontrer. Cet espace central multifonction pourra accueillir de nombreuses expositions ou des événements divers. Ce grand volume de verre est conçu comme une rue intérieure dans l’école d’architecture utilisable en tout temps, et elle prolonge l’axe historique du site. Dans ce volume on retrouve un grand escalier se développant sur toute la largeur qui marque la limite avec la bibliothèque et qui fait office d’assise. Il permet également d’accéder à une terrasse filante afin de profiter de la vue sur l’ensemble du site historique.