ABCM - 15 intermediate housing

"The apartments on the ground floor will be mainly for elderly people and fitted out with equipment allowing them to remain independent"

Client / Client: Caen La Mer Habitat
Location / Location: Bénouville, France
Area / Surface: 1017sqm / 1017m²
Year / Year: 2021
Cooperation / Collaboration: Matimoperle, ITE, Boulard, Bader, Acoustibel
Status / Status: Ongoing / En cours

Bénouville is a small town in Normandy, located few kilometers away from the seaside. The town is particularly famous for its "Pegasus Bridge" which was the scene of military operations during the World War II.

 

In recent years, the town has experienced a strong urban development and the population is significantly increasing thanks to its proximity to the sea and its quick access to Caen city center with the highway (RD 514). It is within the framework of this development that Caen La Mer Habitat has acquired a plot within a housing estate in order to build a 15 intermediates housing building.

 

The project land is the plot 33 and is located at the Clos Bellevue estate entrance, along the RD 514, in a mainly suburban house fabric and near the Notre Dame du Port church (heritage building) and its cemetery.

 

At the north-west limit, the land is bordered by an existing green hill which separates the plot from the highway (4 lanes of traffic). On the west, a new landscaped intervention has been created on the plot area and creates a second visual and sound barrier with the traffic lane. On the south-west side, a dense vegetation acts as a natural limit for the plot and the housing estate. And to finish, the south-east side of the plot is next to the main road of the estate. Therefore, it was decided with the main developper “Edifides” that the plot 33 will be the only one in the subdivision that can accommodate a collective or an intermediate housing program. The other plots will be occupied by individual dwellings.

 

The entire project will be devoted to the construction of 15 social housing units.

 

In order to reduce the project scale for the future neighbouring houses, the building is divided into 3 parts and is 3 floors high.

From the main street of the housing development, the intermediate housing is set up in the same urban logic as the neighbouring houses. The 3 volumes seem to be independent buildings whereas it is a whole building. This strategy lowers the scale of the building than a classic residential building.

 

With their low thicknesses and their flat roofs, the volumes look like some urban farmhouses and therferore adapt to the existing urban fabric with a simple shape. They mark the entrance to the housing estate.

 

The gaps between the volumes constitute the main accesses and the exterior circulations of the apartments. All the volumes have different lengths depending on their position on the site, each adapts to the morphology of the plot. Therefore, despite a similar shape, a random composition emerges.

 

Some setbacks and gaps are arranged in the various volumes to reduce the building mass. It allows better sunlight exposition on the facades. All the apartments have generous outdoor spaces and turn their backs on the highway and its noises.

 

The apartments on the ground floor will be mainly for elderly people and fitted out with equipment allowing them to remain independent. On the same floor there are many technical rooms and in particular two bicycle rooms spread over the two staircases. Only the rubbish room is located outside the building, along the car park.

 

The project also includes 15 parking spaces for the residents with an access controlled by an automatic rising barrier. All of these spaces are covered with vegetation in order to reduce their presence on the site when the parking is empty.

 

Along the main road the plot is delimited by landscaping (fences and hedges) which privatizes and secures the land. Trees of different sizes are planted on the plot to respond to future private landscaping and to the public space of the housing estate.

ABCM - 15 Logements intermédiaires

"Les volumes se déploient telles des longères urbaines et s’adaptent ainsi au tissu urbain existant par une volumétrie sobre sans artifices"

Client/Maître d'ouvrage:Caen La Mer Habitat
Aménageur: Edifides

Location/Lieu:Bénouville, France
Area/Surface: 1017sqm/1017m²
Year/Année:2021
Cooperation/Collaboration: Matimoperle, ITE, Boulard, Bader, Acoustibel
Status/Status: Ongoing/En cours

Bénouville est une petite commune du Calvados située à quelques kilomètres du bord de mer. La ville est notamment célèbre pour son fameux pont du « Pégasus Bridge » qui fut le théâtre d’opérations militaires durant la seconde guerre mondiale.

 

Depuis quelques années la commune connait un fort développement urbain et l’augmentation significative de sa population grâce à sa proximité avec la mer et un accès rapide vers Caen via une route départementale à grande vitesse (RD 514). C’est dans le cadre de ce développement que Caen La Mer Habitat a fait l’acquisition d’une parcelle au sein d’un lotissement en cours de réalisation afin de construire un programme de 15 logements intermédiaires.

 

La parcelle de l’opération est le macrolot 33 et se situe à l’entrée du lotissement Clos Bellevue, le long de la RD 514, dans un tissu urbain essentiellement pavillonnaire et à proximité de l’église Notre Dame du Port (bâtiment classé) et de son cimetière.

 

En limite Nord-Ouest, le terrain est bordé par un merlon végétal existant qui la sépare de la route départementale 514 (4 voies de circulation). A l’Ouest du terrain un nouveau merlon paysagé a été réalisé dans l’emprise foncière de la parcelle et créé une seconde barrière visuelle et phonique avec la voie de circulation. Côté Sud-Ouest, une dense végétation fait office de limite naturelle pour la parcelle et le lotissement. Et pour terminer, le côté Sud-Est la parcelle est desservi par la voie principale du lotissement. Ainsi il a été défini avec l’aménageur Edifidès que le macrolot 33 sera le seul du lotissement pouvant accueillir des logements collectifs ou intermédiaires. Les autres parcelles seront occupées par des logements individuels.

 

L'ensemble de l'opération sera consacré à la réalisation de 15 logements sociaux PLAI et PLUS.

 

Afin d’atténuer l’échelle du projet vis-à-vis des futures maisons voisines, le programme est séquencé en 3 parties et se développe dans un volume en R+2.

Depuis la rue principale du lotissement, les logements intermédiaires s’implantent dans la même logique urbaine que les maisons avoisinantes. Les 3 volumes semblent être des bâtiments indépendants alors qu’il s’agit d’un ensemble. Il en résulte de ce fait une impression d’échelle domestique moins imposante qu’un bâtiment classique de logements.

 

Avec leurs faibles épaisseurs et leurs toitures terrasses, les volumes se déploient telles des longères urbaines et s’adaptent ainsi au tissu urbain existant par une volumétrie sobre sans artifices. Ils marquent l’entrée du lotissement.

 

Les interstices entre les volumes consti­tuent les accès principaux et les circulations extérieures des appartements. Les volumes sont de longueurs différentes car en fonction de leur position, chacun s’adapte à la mor­phologie de la parcelle. Ainsi, malgré une forme répétitive, il s’en dégage une composition aléatoire.

 

Des retraits, des décrochés et des failles sont aménagés dans les différents volumes afin d’atténuer les masses bâties et permettre un meilleur ensoleillement des façades. Tous les appartements se prolongent sur de généreux espaces extérieurs et tournent le dos à la route départementale et ses nuisances. Les diffé­rentes terrasses et balcons rythment les façades et allègent ainsi la masse bâtie.

 

Les appartements en rez-de-chaussée seront principalement destinés aux séniors et aménagés avec des équipements leur permettant de rester autonomes. Ce même niveau dispose de nombreux locaux techniques et notamment deux locaux vélos répartis sur les deux cages d’escalier. Seul le local ordures ménagères se situe en dehors du bâtiment, le long du parking.

 

Le projet intègre également du stationnement aérien en limite de parcelle, avec 15 places destinées aux résidents avec un accès contrôlé par une barrière levante automatique. L’ensemble de ces places est végétalisé afin d’atténuer leur pré­sence sur le site lorsque les véhicules ne sont pas présents.

 

Le long de la voie principale la parcelle est délimitée par un traitement paysager (clôtures et haies végétales) qui privatise et sécurise le terrain. Des arbres de différentes tailles sont plantés sur la parcelle pour répondre aux futurs aménagements privés et à ceux de l’espace public du lotissement.