
ACCM - 27 Logements pour séniors & jeunes travailleurs
"Le projet crée une cohérence architecturale et matérielle commune pour les bâtiments de ces trois parcelles, tout en préservant leur singularité contextuelle"
Client/Maître d'ouvrage:CLMH
Location/Lieu:Caen, Normandie, France
Area/Surface: 1380sqm/1380m²
Year/Année:2023
Cooperation/Collaboration: ITE, Delta Fluides, Matimoperle, Mosaic, Acoustibel
Status/Status: Abandonné/Cancelled
Le bailleur social Caen La Mer Habitat a entrepris l'ambitieux projet de développer 27 logements intermédiaires, principalement des T2, destinés à des résidents seniors et de jeunes travailleurs. Ces logements seront répartis sur trois sites distincts situés au nord de la ville de Caen.
Les trois parcelles sélectionnées pour cette initiative se trouvent toutes à moins de 500 mètres les unes des autres. La première parcelle est située le long de la rue de Secqueville, adjacente à un gymnase municipal. Sur cette parcelle, un programme immobilier comprenant huit logements, répartis sur un maximum de deux étages (R+1), est prévu.
La deuxième parcelle est localisée le long de la rue de Cussy, et le projet envisage la construction de douze logements, s'étalant sur un maximum de deux étages (R+2). Il convient de noter que cette parcelle présente la particularité d'abriter un vaste bassin de rétention des eaux pluviales, contribuant à la collecte des eaux du quartier.
Enfin, le troisième site se trouve sur la rue de Norrey et fait partie d'un espace sportif public. Une partie de cette zone sportive sera concédée pour la réalisation d'un bâtiment comprenant sept logements, également sur un maximum de deux étages (R+1).
Malgré les différentes localisations des terrains, notre démarche a été de créer une cohérence architecturale et matérielle commune pour les bâtiments de ces trois parcelles, tout en préservant leur singularité en fonction de leur contexte spécifique. Ainsi, l'ensemble des bâtiments partage une stratégie d'implantation identique, organisée de manière séquentielle pour garantir des perspectives visuelles dans différentes directions, ainsi que l'utilisation de garde-corps et de couvertines ornés d'éléments dorés.
Rue de Secqueville (8 logements)
La rue de Secqueville accueillera un ensemble résidentiel comprenant huit logements. Ce bâtiment a été conçu de manière à créer une nouvelle façade architecturale qui s'insère harmonieusement dans l'alignement des bâtiments voisins tout en s'étendant vers l'arrière de la parcelle. En parallèle à l'équipement sportif adjacent, un chemin de secours a été préservé.
Il s'agit d'un bâtiment de type escalier, dont le volume présente des décalages successifs, offrant ainsi à tous les logements des orientations variées et des vues sur la rue. Les balcons sont disposés perpendiculairement aux façades afin de garantir une vue optimale sur l'espace public. De plus, tous les appartements situés au rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs.
L'ensemble des places de stationnement a été judicieusement positionné en bordure de parcelle, minimisant ainsi leur impact sur le terrain.
Au nord-est de la parcelle, la façade du bâtiment abrite toutes les circulations horizontales et verticales de la résidence. Les coursives aux étages suivent la géométrie du bâtiment avec ses retraits architecturaux. Au rez-de-chaussée, le cheminement piéton a été délibérément décalé par rapport à la façade pour préserver l'intimité des résidents, tandis que les ouvertures aux étages sont plus discrètes en termes de taille et de nombre.
Les espaces destinés aux ordures ménagères et aux vélos ont été intégrés dans le volume le plus proche de la rue, facilitant ainsi leur accès tout en réduisant la visibilité depuis la rue vers le cœur de la parcelle.
Rue de Cussy (12 logements)
La rue de Cussy sera le site d'un immeuble résidentiel comprenant douze logements. Le bâtiment est implanté sur une vaste parcelle abritant un ouvrage de rétention des eaux pluviales. Son agencement prévoit des retraits successifs, à la fois pour préserver un arbre de haute tige existant et pour maintenir une distance des équipements techniques de visite situés au sol.
Le volume du bâtiment s'étend sur trois niveaux, respectant ainsi l'échelle des maisons de ville préexistantes à proximité. Lorsqu'on l'observe depuis la rue, on remarque la coursive extérieure couverte qui suit la ligne de la façade. Il s'agit d'un bâtiment de configuration linéaire, avec peu d'ouvertures donnant sur la rue, préservant ainsi l'intimité des résidents.
Les places de stationnement sont aménagées devant un arbre existant, une zone difficilement constructible.
Les pièces de vie des appartements sont orientées vers le sud-est, garantissant un ensoleillement optimal tout au long de la journée. Chaque logement au rez-de-chaussée dispose d'un jardin privatif avec une terrasse. Les balcons sont positionnés de manière à éviter les ombres portées d'un niveau à l'autre et à animer davantage la façade. Le volume des locaux techniques est clairement identifiable grâce à sa petite taille. Il suit la logique d'implantation en escalier du bâtiment et se trouve au plus près de la rue.
Rue de Norrey (7 logements)
L'accès à la parcelle où se trouve l'immeuble intermédiaire est soigneusement conçu pour maintenir une discrétion relative. Depuis la rue de Norrey, les places de stationnement, alignées avec la rue, masquent en partie l'entrée. Les entrées principales et la coursive donnant accès aux appartements se dévoilent pleinement soit lorsque l'on pénètre sur la parcelle, soit depuis l'espace boisé adjacent à la maison de quartier Saint-Paul. Ce dispositif assure un accès protégé, préservant les habitants des nuisances sonores et des regards indiscrets, avec un chemin piéton reculé par rapport aux façades pour garantir l'intimité des résidents.
De la rue de Secqueville, on peut observer l'implantation en escalier du bâtiment qui fait face au terrain de sport. Le bâtiment est principalement orienté vers le sud-ouest. Les logements du rez-de-chaussée disposent tous de vastes jardins, tandis que ceux du premier étage bénéficient de grands balcons en continu. La disposition en escalier de ces balcons assure l'intimité de chacun. Ainsi, depuis la rue, le bâtiment semble relativement discret, mais il s'ouvre pleinement grâce à ses généreux balcons et ses larges ouvertures. De plus, de belles pergolas viennent compléter cet aménagement spatial, offrant une protection solaire bienvenue pour le confort estival.