© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

ACLE - House extension

"These two "houses" cladded with metal panel are connected by a glass volume"

Client/Maître d'ouvrage:Private/Privé
Location/Lieu:Caen, France
Area/Surface: 177sqm/177m²
Year/Année:2018
Cooperation/Collaboration: Boulard
Status/Status: Completed/Réalisé

This house extension project is located in Caen near the high schools Augustin Fresnel and Jean Rostand, and close to the neighborhoods of the Grâce de Dieu and La Guerinière. It is a town house along a quiet street on a narrow plot.

 

Looking from the street, all the houses of the neighborhood almost look the same with a simple architectural language. Looking from their garden, many of these houses have many unattractive volumes that affect their appearance but meet the needs of their owners. The house of this project is not spared by this disjointed constructive language and, from the garden side, we can discover the complexity of the construction. It is a patchwork of various extensions made by the previous owners. The successive enlargements and the increase of space have superseded the quality of the dwelling. Successive extensions have thickened the house so much that many rooms no longer receive natural light. Moreover these volumes stop the view towards the garden and prevent the owners to fully enjoy it.

 

The owners, who wished to improve the spaces of the house and to offer more comfortable room for their children, decided also to expand their home.

 

The very restrictive urban regulations, a narrow plot and the main constructible area almost reached, the strategy was to build over the existing house. The first intervention was to remove all the volumes that no longer fit the new expectations of the owners. It also helped to restore legibility and an urban coherence to the house.

 

The ground floor was slightly extended towards the garden with a large opening to bring maximum natural light and facilitate the relationship of the room with the outdoor space. It is aligned with the existing volume of the kitchen. The whole facade of the ground floor level is treated with a black coating. It created a solid mineral basis on which lie two small volumes hosting the master suite and a new bedroom for the kid. They are both set back from the constructability limit bringing a dynamic to the project and in the same time providing an accessible roof terrace. These are simple volumes resuming the language of the existing house with its pitched roof and its façade covered with a zinc cladding.

These two "houses" are connected by a glass volume that hosts the new staircase. This volume allows bringing natural light to the heart of the project.

 

From the main street, it is difficult to see the house extension. It is almost invisible. Only the storage space on the ground floor and the cantilever volume sheltering the parental bathroom upstairs show that a new construction exists.

 

The storage space directly connects the front part of the plot to the garden at the rear, allowing the passage of machines for the maintenance of the garden or the access to the shed located at the back of the garden.

 

The new house extension fits into its urban context taking up the local geometry of the surrounding roofs and becomes a part of the general urban harmony of the street.

The addition gives a unity to the house while keeping the idea of project created by multiple volumes.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

ACLE - Extension d'une maison

"Les deux «maisonnettes » en zinc sont reliées par une faille vitrée qui donne accès à la toiture terrasse"

Client/Maître d'ouvrage:Private/Privé
Location/Lieu:Caen, France
Area/Surface: 177sqm/177m²
Year/Année:2018
Cooperation/Collaboration: Boulard
Status/Status: Completed/Réalisé

Ce projet d’extension/surélévation de maison se situe à Caen à proximité des lycées Augustin Fresnel et Jean Rostand, et à deux pas des quartiers de La Grâce de Dieu et de La Guerinière. C’est une maison de ville dans une rue calme qui occupe toute la largeur de son étroite parcelle en lanière.

 

Côté rue l’ensemble des habitations du quartier présente une certaine uniformité et une lecture architecturale simple. Côté jardin bon nombre de ces maisons possède de nombreux volumes disgracieux qui nuisent à leur aspect mais répondent aux besoins de leurs propriétaires. La maison du projet n’est pas épargnée par ce langage constructif décousu et, côté jardin, on découvre toute la complexité de la construction. C’est un patchwork de volumes d’extensions diverses qui sont le fruit des agrandissements successifs réalisés par les précédents propriétaires. La constante augmentation de surface a pris le pas sur la qualité d’usage de l’habitation. Les extensions successives ont tellement épaissi la maison que de nombreuses pièces ne reçoivent plus de lumière naturelle. De plus, ces volumes encombrent la vue vers le jardin et empêchent de jouir pleinement de celui-ci.

 

Les propriétaires désireux d’améliorer les espaces de la maison et d’offrir des chambres plus confortables pour leurs enfants ont décidé à leur tour d’agrandir leur maison.

 

La règlementation urbaine étant très contraignante, la parcelle étroite et la zone de constructibilité principale presque atteinte, la stratégie a été de construire sur l’existant. La première intervention a été d’assagir la maison en supprimant le maximum de volumes qui n’étaient plus en adéquation avec les nouvelles attentes des propriétaires afin de redonner une lisibilité et une cohérence urbaine à la maison.

 

Le rez-de-chaussée a été légèrement prolongé vers le jardin avec une grande ouverture afin d’amener un maximum de lumière naturelle et faciliter la relation de la pièce avec l’espace extérieur. Il s’aligne sur le volume existant de la cuisine. Afin d’uniformiser le rez-de-chaussée le traitement de la façade extérieure est en enduit teinté gris foncé. Il créé ainsi une base minérale solide sur laquelle reposent à l’étage deux petits volumes tels des maisonnettes qui accueillent la suite parentale et une nouvelle chambre d’enfant. Ils sont tous deux en retrait de la limite de constructibilité, apportant ainsi une dynamique au projet et créant par la même occasion une terrasse filante. Ce sont des volumes simples reprenant la volumétrie de la maison existante avec sa toiture à double pente habillée d’un bardage zinc couleur quartz.

Ces deux «maisonnettes » sont reliées par une faille vitrée qui accueille le nouvel escalier. Cette faille permet également d’apporter de la lumière au cœur du projet.

 

Depuis la rue principale, on ne distingue à peine la nouvelle addition de la maison. Elle est presque invisible. Il n’y a que l’espace rangement/cellier au rez-de-chaussée ainsi que le volume en porte à faux habillé de zinc abritant la salle de bain parentale à l’étage qui laissent deviner qu’une nouvelle construction existe.

 

L’espace de rangement/cellier relie directement la partie avant de la parcelle au jardin situé à l’arrière, permettant ainsi le passage de machines destinées à l’entretien du jardin ou l’accès au cabanon situé en fond de terrain.

 

La surélévation/extension s’inscrit parfaitement dans son contexte urbain reprenant la géométrie locale des toitures environnantes et ne vient en aucun cas dénaturer l’harmonie urbaine générale de la rue.

L’addition vient donner une unité à la maison tout en conservant l’idée d’une composition créée par de multiples volumes.