© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

ADC - 40 collective, intermediate and individual housing

"The first urban strategy was to create a green park inside the plot with a public pathway only accessible to the pedestrian"

Client/Maître d'ouvrage:Calvados Habitat & Sotrim Immobilier
Location/Lieu:Douvres la Délivrande, France
Area/Surface: 2700sqm/2700m²
Year/Année:2019
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: Study/Faisabilité

Douvres la Delivrande is a small town in Normandy near the sea and a few kilometers away from Caen. This geographical location makes it an ideal city for the people wishing to live close to the nature.

 

The town is easily accessible from the highway, therfore many people attracted by this quality of life have decided to move away from the urban center of Caen.

For many years, the city has grow massively with new people moving from the city center of Caen. The amount of new residents has created a chaotic urbanism with many detached house that consume a lot of land. The result is that constructible spaces are now increasingly rare.

 

The town has therefore engaged a large urban diagnosis of its city center, in order to restructure it, to create new urban potential and to make the town more attractive. This diagnosis plans to reconfigure the city center by creating new equipments, commercial areas and pedestrian streets for residents.

Among these new strategies, the city is also considering the creation of new collective housing.

 

Therefore, in order to accommodate new residents without accentuate the urban sprawl, the municipality has decided to sell to private developers a large plot in the city center for the development of a program of 40 collective housing as well as commercial activities.

 

The site area is 5000sqm and is partly facing the town hall. In the future, the municipality envisionne to buid a cultural equipment next to the plot. It will participate in the revitalization of the heart of the city.

 

The majority of the block in the city center are « car free » with the particularity of leaving a large space without cars, allowing residents to cross the block in a secure environment.

It is with this same concept of pedestrian porosity that the 40-unit project organizes the plot.

Indeed, the first urban strategy of the project was to create a vegetal environnement in the middle of the plot with a public pathway only accessible to the pedestrian, in order to connect the south part of the city to the town hall. It is a semi-private space that can be used by all residents and people of the city. All car traffic and parking spaces have been rejected at the boundaries of the plot in the shaded areas.

 

Then the whole program is developping over the rest of the plot. It consists of collective housing, intermediate and individual dwellings. Each of the buildings in the program has been implemented with care, and in response to the existing urban typologies around the plot.

 

The collective housing is 4 floors height with an accessible roof top. The building is located along the main axis of the city. On the street level, facing the town hall, there are local shops to create a lively area in the neighborhood.

 

Intermediate dwellings are located along the boundary of the future cultural equipment. It is a building with many different volumes with a maximum height of three floors, acting as an urban articulation between the collective and individual housing buildings. The circulation are mainly outdoor with many terraces for the residents.

 

At last, individual housing is the last typology of the program. They are located in the south part of the plot to respond to the houses facing the site, and they are mainly grouped in pairs.

 

This new program will participate in the urban renewal of Douvres la Délivrande, by proposing a new kind of housing, a new kind of architecture typology, while integrating into the existing context.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

ADC - 40 logements collectifs, intermédiaires & individuels

"Le premier acte urbain de notre intervention a consisté à créer un cœur d’îlot végétal traversant et uniquement piéton"

Client/Maître d'ouvrage:Calvados Habitat & Sotrim Immobilier
Location/Lieu:Douvres la Délivrande, France
Area/Surface: 2700sqm/2700m²
Year/Année:2019
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: Study/Faisabilité

Douvres la Delivrande est une petite commune du Calvados proche de la mer et à quelques kilomètres de Caen. Cette position géographique avantageuse en fait une ville idéale pour les habitants désirant le calme périurbain et la proximité d’un cadre naturel d’exception.

 

La commune est facilement accessible depuis la route départementale n°7. Ainsi, attirés par cette qualité de vie, de nombreux calvadosiens font le choix de s’éloigner du centre urbain de Caen.

La ville fait face depuis quelques années à un micro exode urbain inversé. Cet afflux de nouveaux résidents créé un urbanisme pavillonnaire non maitrisé grand consommateur de foncier. Les espaces constructibles sont ainsi de plus en plus rares.

 

La commune a donc engagé un grand diagnostic urbain de son centre-ville afin de le restructurer, envisager de nouveaux potentiels urbains et rendre la commune plus attrayante. Cette étude prévoit de reconfigurer le centre-ville par la création de nouvelles rues, de nouveaux équipements et faciliter au quotidien le déplacement des habitants par des liaisons douces.

Parmi ces nouvelles stratégies, la ville envisage également la création de nouveaux logements.

 

Ainsi, afin de mieux accueillir les nouveaux résidents et d’enrichir son patrimoine immobilier sans pour autant accentuer l’étalement urbain, la commune a décidé de céder à des promoteurs privés une grande parcelle en centre-ville pour y développer un programme de 40 logements et des activités commerciales.

 

La parcelle proposée fait en partie face à l’hôtel de ville et se développe sur 5000m². Dans le futur, elle sera mitoyenne d’un équipement culturel qui participera à la revitalisation du cœur de ville.

 

La majorité des îlots du centre-ville ont la particularité de laisser une grande place aux piétons, avec de nombreuses liaisons douces végétalisées qui permettent aux riverains de traverser les îlots dans un cadre sécurisé.

C’est avec ce même principe de porosité piétonne que le projet de 40 logements tente de s’organiser sur la parcelle.

En effet, le premier acte urbain de notre intervention a consisté à créer un cœur d’îlot végétal traversant et uniquement piéton afin de relier le quartier pavillonnaire à la mairie et permettre une appropriation plus aisée des habitants. C’est un espace semi-privé qui pourra être emprunté par l’ensemble des résidents et des habitants de la ville. Toutes les circulations automobiles ont été rejetées en périphérie dans les zones les plus ombragées, ce qui permet également de préserver du foncier.

 

Ensuite l’ensemble du programme se développe de façon circulaire sur le reste de la parcelle. Il se compose de logements collectifs, de logements intermédiaires et individuels. Chacun des bâtiments du programme a été implanté avec précaution, et disposé en réponse des typologies urbaines déjà existantes situées autour de la parcelle.

 

Les logements collectifs se développent en R+2 avec combles habitables. Ils se situent le long  de l’axe principal de la commune; la route départementale n°7. Ils font face à la mairie et côté rue au rez-de-chaussée, on y retrouve des commerces de proximité afin d’animer le quartier.

 

Les logements intermédiaires se situent le long de la future limite avec l’équipement culturel. Ils se développent en gradin (R+2 maximum), faisant office d’articulation urbaine entre les gabarits des logements collectifs et individuels. Ils bénéficient de nombreuses terrasses avec une circulation principalement extérieure.

 

Enfin les logements individuels constituent la dernière typologie du programme. Ils sont positionnés pour répondre au tissu pavillonnaire environnant et sont principalement regroupés deux par deux.

 

Ce nouveau programme participera au renouvellement urbain et typologique de la commune de Douvres la Délivrande, en proposant une nouvelle offre de logements et une alternative architecturale, tout en s’intégrant au contexte existant.