© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

AIG - House renovation and extension

"The large roof will create many covered terraces, which will be buffer spaces between the rooms and the garden

Client/Maître d'ouvrage:Privé
Location/Lieu:Igny, France
Area/Surface: 141,3sqm/141,3m²
Year/Année:2019
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: On going/En cours

Mr and Mrs G. live for a few years in a beautiful stone house in the suburbs of Paris, in a quiet street where each house tries to stand out from its neighbors by its architectural character.

 

The G. are a typical French family with 2 children, which soon will be teenagers, two cars and like many families the need to get more space.

Their house has 3 floors (including one floor to park one of their cars) and sits on a narrow plot with a steep slope. On the street side, the house is tall and slim like a dungeon. Seen from the garden, the house looks totally different, it loses one level and has an extension (made by the previous owners) that houses the kitchen. On this side the beautiful stone and the kitchen extension are entirely covered in beige coating.

 

Like the volume of the house, the rooms inside are relatively small, specially the bedrooms on the second floor, for which the furniture must be cleverly arranged due to the sloped ceiling.

For many years, as long as the children were young, this situation was relatively acceptable for the owners. Now that the children are becoming teenagers, their need for autonomy, space and intimacy is growing.

 

According to their new needs, several options were considered by the owners:

  • The first solution, the most radical: to sell their house and to buy a larger one. But this solution required a lot of changes, especially for the children

  • The second option was to build an extension instead of the kitchen volume with a developer. Unfortunately this solution will remain as a study.

 

After several other unsuccessful searches, the couple still couldn’t find a solution. By chance, it turned out that the house next to their plot, unoccupied for several years, was for sale. It was an opportunity for Mr. and Mrs. G. to buy this new property and to concretize their desires for additional spaces.

 

The house is a traditional masonry dwelling that has undergone many changes over the years, including two successive extensions that alter the overall volume. In addition to these volumes the house has an attic accessible by an external staircase, which has never been used because the roof has never been done properly.

The owner’s idea is simple : to connect the two houses so they will have a larger house with a larger garden.

 

The difficulty of this project lies in giving a homogeneous and global character to these two buildings. Indeed, each house has its own architectural language and a new volume addition could accentuate the visual disorder.

 

Our first intervention will be to demolish all the non-exploitable volumes of the new acquisition, including the extensions where the spaces were damaged. The attic couldn’t be included into the project and will also be removed. The tiles of the existing roof will be carefully taken off to be reused on the new roof.

 

Once these first interventions will be done, the two houses will be connected by a large roof. It will be covered with a light gray steel cladding which will act like a hyphen connecting the two constructions in a simple and discreet way. All the volumes under the roof will be entirely dressed in white coating to homogenize the facade. To finalize our intervention, large windows will be added to the facade in order to connect the interior spaces with the garden.

The large roof will create many covered terraces, which will become buffer spaces between the rooms and the garden. Now the owners will be able to take back possession of their garden and create new uses thanks to the many terraces.

 

From the street, both houses will seem to have preserved their architectural independence, their volume will still look like the same. The view of the new extension will be almost invisible and will not distort the existing environment.

Indeed, the new volume will be set in the back and only a light glass connection between the two houses will be noticeable. The house entrance will be preserved and accessible from the original staircase.

With the modification of a part of the land, a new parking space required by the urban regulations will be created in front of the volume of the old house.

 

The extension will house the new living room, which will have a direct access to the garden, unlike its current position in the house. It will also include the owner’s spaces (bedroom, dressing room and bathroom) which is an independent part of the house.

The existing kitchen will be reorganized to meet the new owner’s needs, and will be visually opened on the garden with a large panoramic window.

 

The architectural intervention is minimal but it will bring a radical change to the house of Mr and Mrs G.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

AIG - Extension et réhabilitation d'une maison

"La grande toiture joue entre les pleins et les vides tout en créant de nombreuses terrasses couvertes"

Client/Maître d'ouvrage:Privé
Location/Lieu:Igny, France
Area/Surface: 141,3sqm/141,3m²
Year/Année:2019
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: On going/En cours

Mr et Mme G. habitent depuis quelques années dans une paisible maison en meulière dans une zone pavillonnaire à Igny en banlieue parisienne, dans une rue calme où chaque habitation tente de se démarquer de ses voisines par son caractère architectural.

 

Les G. sont une famille française type avec 2 enfants bientôt adolescents qui exercent de nombreuses activités, deux véhicules pour une parfaite autonomie de déplacement et des envies d’espaces plus généreux.

Leur maison se développe sur 3 niveaux (dont un niveau de cave/parking) et occupe une parcelle étroite avec un fort dénivelé. Côté rue, c’est une maison haute et toute en finesse à l’image d’un donjon. Côté jardin l’aspect de la maison est bien différent, elle perd un niveau et laisse découvrir une extension (réalisée par les précédents propriétaires) en maçonnerie qui abrite la cuisine. Sur cette façade, la belle meulière a été entièrement habillée d’enduit beige tout comme le volume de la cuisine.

 

A l’image du volume de la maison, les pièces intérieures sont relativement petites, notamment les chambres au dernier niveau, dont les aménagements doivent être astucieux afin de conjuguer avec le rampant de la toiture.

Pendant de nombreuses années, tant que les enfants étaient encore petits, cette situation a relativement convenu aux propriétaires. A présent que les enfants deviennent adolescents, leurs besoins d’autonomie, d’espace et d’intimité se font de plus en plus sentir.

 

En prévision de leurs nouveaux usages, plusieurs hypothèses ont été envisagées par les propriétaires afin de correspondre à leur nouveau mode de vie:

  • La première solution, la plus radicale : vendre leur maison pour en acquérir une plus grande. Mais cette solution imposait beaucoup de changements notamment pour leurs enfants.

  • La seconde solution fut la réalisation d’une extension en lieu et place du volume de la cuisine avec un maître d’œuvre. Cette solution malheureusement restera à l’état d’étude.

 

Après plusieurs autres recherches sans succès, leur projet n'avait pas abouti. Mais par chance, il s’est avéré que la maison située sur la parcelle voisine, inoccupée depuis plusieurs années, était à vendre. Ce fut l’occasion pour Mr et Mme G. d’acquérir ce nouveau bien et concrétiser leurs envies d’espaces supplémentaires.

 

La maison sur la parcelle voisine est une habitation en maçonnerie traditionnelle qui a subi de nombreuses modifications au fil des années, notamment l’ajout de deux extensions successives côté jardin qui altèrent la lecture globale du volume. En plus de ces additions, la maison possède des combles aménageables accessibles par un escalier extérieur, qui n’ont jamais été exploité à cause d’une charpente mal réalisée.

L’idée des propriétaires est simple, connecter les deux habitations afin de réaliser une grande maison avec un grand jardin.

 

La grande difficulté de cette intervention consiste à donner un caractère homogène et global à l’ensemble de ces masses bâties. En effet chacune des maisons possède un langage architectural propre et l’ajout d’un nouveau volume pourrait accentuer le désordre visuel.

 

Notre intervention consistera donc dans un premier temps à mettre à nu et supprimer l’ensemble des volumes non exploitables de la nouvelle acquisition, notamment les extensions dont les espaces sont insalubres et la structure endommagée. Les combles aménageables qui n’apportent aucune qualité au projet seront également supprimés. Les tuiles de la toiture existante seront déposées avec précaution afin d’être à nouveau réutilisées sur la nouvelle toiture du volume.

 

Une fois ces premières interventions réalisées, les deux maisons seront réunies par une grande toiture filante qui parcourt de part et d’autre les façades des deux volumes. La toiture sera recouverte d’un bardage acier gris clair qui, comme un trait d’union, connectera de manière simple et discrète les deux constructions. L’ensemble des volumes compris sous cette casquette sera entièrement habillé en enduit blanc afin d’homogénéiser la façade. Et pour finaliser notre intervention, de grandes baies vitrées viendront ponctuer la façade afin de connecter les espaces intérieurs avec le jardin.

La grande toiture jouera entre les pleins et les vides tout en créant de nombreuses terrasses couvertes, qui seront des espaces tampons entre les pièces et le jardin. Les propriétaires ainsi pourront reprendre possession de leur jardin et créer de nouveaux usages grâce aux nombreuses terrasses.

 

Depuis la rue les deux maisons sembleront avoir conservé leur indépendance architecturale, leur aspect extérieur sera très peu modifié. La vue de l’extension sera ponctuelle et ne dénaturera pas l’environnement existant.

En effet, le nouveau volume sera en retrait et seule une liaison légère en verre entre les 2 maisons sera perceptible. L’entrée de la maison sera conservée et se fera toujours depuis l’escalier d’origine.

Grâce à la modification d’une partie du terrain, une nouvelle place de stationnement perpendiculaire à la route pourra être réalisée devant le volume de l’ancienne maison. Cette position permettra de conserver un maximum d’espace vert en front de rue comme l’exige la réglementation urbaine.

 

L’extension abritera le nouveau salon familial, qui bénéficiera d’un accès direct au jardin contrairement à sa position initiale dans l’ancienne maison. Il comprendra également la suite parentale des parents (chambre, dressing et salle de bain) qui sera une partie indépendante du reste de l’habitation.

La cuisine existante qui n’était plus aux normes sera réorganisée afin de satisfaire les nouvelles envies des propriétaires, et s’ouvrira visuellement sur le jardin grâce à une grande fenêtre panoramique.

 

C’est un projet dont l’intervention architecturale est minimale mais qui apportera un changement radical à la maison de Mr et Mme G.