AOI - 8 Collective housing

"The north facade is partly covered by a modern half-timbered structure which looks like the decorative patterns of the surrounding buildings"

Client/Maître d'ouvrage:Inolya
Location/Lieu:Ouistreham Riva Bella, France
Area/Surface: 460sqm/460m²
Year/Année:2020
Cooperation/Collaboration: ITE,Boulard,Bader, Matimoperle,Acoustibel
Status/Status: On going/En cours

Ouistreham is a small seaside town in Normandy, 15 minutes from Caen. It is well known for its marina and ferryboats which make regular connections to England. The city is very popular with tourists for its seaside houses, half-timbered dwellings, its beach and its pedestrian shopping street. At the end of this pedestrian street, the social landlord Inolya acquired a land for collective housing program (8 units). The scheme will face the “Metropolitain” building protected and classified by the municipality, which houses a bar / restaurant.

 

Previously, the site was occupied by a small cinema and by an old millstone house at the bottom of the plot. The plot develops like an "L" shape. The land is served by a private road shared with two other plots.

The construction of the social housing building will be on a narrow plot; 8.6m wide perpendicular to Gambetta street.

 

The new collective housing building is in the same alignment than the other construction on the Gambetta street. The building is open onto the heart of the block. Its north facade along the private road is partly covered by a modern half-timbered structure which looks like the decorative patterns of the surrounding buildings. It uses a classical language but in a contemporary way. It is vernacular modernity.

The half-timbered frame also hides the main supporting structure.

All the horizontal circulations of the building are organized behind this transparent facade. It reveals the daily residents’ comings and goings and the main building envelope pierced by numerous windows and doors randomly placed.

The southern façade is completely different and uses a more residential language like the local urban fabric.

 

The ground floor is mainly dedicated to parking and technical rooms.

The main entrance for residents is from the corner of the plot and differs from the car pathway. There is also an apartment suitable for disable people with its garden, as well as a dedicated parking space.

 

The roof of the building is made up of several double-pitched roofs which give the effect of many houses located next to each other. The rhythm of the roofs is due to building main structure position. The building has the same the architectural elements than the surrounding dwellings without be cliché.

 

Most of the apartment are open onto the south-west with large balconies or terraces, which continue the living rooms.

The apartment on the ground floor for disabled people benefits from a private garden planted with bushes. To facilitate the garden maintenance without having to go through the apartment, it is also accessible from the parking space.

When the balconies are along the property limits, they have a privacy screen to preserve the neighbouring plots intimacy and avoid visual conflicts.

 

The new collective housing building is a new addition to the urban fabric, it highlights  the surrounding building and creates a new urban relationship specially with the “Metropolitain” bar-restaurant.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

AOI - 8 Logements collectifs

"La façade principale est habillée par une modénature à colombage moderne qui reprend les motifs décoratifs des constructions environnantes"

Client/Maître d'ouvrage:Inolya
Location/Lieu:Ouistreham Riva Bella, France
Area/Surface: 460sqm/460m²
Year/Année:2020
Cooperation/Collaboration: ITE,Boulard,Bader, Matimoperle,Acoustibel
Status/Status: On going/En cours

Ouistreham est une petite commune de bords de mer en Normandie à 15 minutes de Caen. Elle est très connue pour son port de plaisance et ses ferries qui font des liaisons régulières avec l’Angleterre. La ville est très appréciée des touristes pour ses maisons balnéaires, ses habitations à colombage, pour sa grande plage de sable fin et pour sa rue commerçante piétonne qui lui fait face. C’est dans la continuité de cette rue piétonne que le bailleur social Inolya a fait l’acquisition d’un terrain pour un programme de 8 logements collectifs. Les logements feront face au « Métropolitain » bâtiment protégé et classé par la commune, qui abrite un bar/restaurant.

 

Auparavant, le site était occupé par un cinéma municipal au gabarit peu imposant et par une ancienne maison en meulière en fond de parcelle. Le terrain se développe ainsi en forme de «L». La parcelle est desservie par une voie privée (servitude) mutualisée avec deux autres terrains.

L’implantation du bâtiment de logements sociaux devra donc s’inscrire sur une étroite parcelle en lanière d’environ 8,6m de large perpendiculaire à la rue Gambetta.

 

Le nouveau bâtiment de logements collectifs poursuit ainsi le front bâti de la rue Gambetta et s’ouvre sur le cœur d’îlot. La façade Nord du bâtiment, le long de la servitude est en partie habillée par une modénature à colombage moderne qui reprend les motifs décoratifs des constructions environnantes. Elle utilise un langage classique mais de manière contemporaine. C’est une modernité vernaculaire.

L'ossature à colombage dissimule également la structure porteuse principale.

C'est une façade poreuse derrière laquelle est organisé l’ensemble des circulations horizontales du bâtiment. Elle laisse percevoir le va-et-vient quotidien des résidents et l’enveloppe principale du bâtiment, qui est percée de nombreuses fenêtres et de portes aléatoirement placées.

C'est une façade d’apparat, très urbaine, à l'opposé de la façade sud qui reprend un langage plus résidentiel dans la continuité du tissu urbain local.

 

Le rez-de-chaussée est principalement dédié au stationnement et aux locaux techniques.

L'accès aux logements pour les résidents se fait depuis l’angle tronqué de la parcelle et se différencie du cheminement des voitures. On y trouve également un logement adapté aux PMR avec son jardin, ainsi qu’une place de stationnement attitrée.

 

La toiture du bâtiment est composée de plusieurs toits à double pente qui donnent l'effet d'une multitude de maisons implantées les unes à côté des autres. Le rythme des toits est dicté par la trame porteuse. Le bâtiment reprend ainsi les codes architecturaux des habitations environnantes sans en faire un pastiche.

 

Une grande partie des logements s’ouvrent coté Sud-Ouest sur des balcons ou des terrasses, qui poursuivent l’espace de vie principal des séjours.

L’appartement adapté au PMR au rez-de-chaussée bénéficie d’un jardin privatif planté de haie. Afin de faciliter l’entretien de dernier sans devoir passer par l’appartement, il est également accessible depuis la place de stationnement attribuée au résident.

Lorsque les balcons s’alignent en limite séparative, ils sont accompagnés d’un pare vue afin de préserver l’intimité des parcelles voisines et éviter les conflits visuels.

La façade Sud-Ouest est ainsi plus domestique et humaine à l’échelle du quartier.

 

Le nouveau bâtiment de logements collectifs ne vient pas en contradiction avec les bâtiments protégés, il les souligne et créé un nouveau rapport urbain.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved