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ACC - Rénovation du centre commercial Molière

"La couleur vive des panneaux devient ainsi un élément structurant de la signalétique, identifiable par tous"

Client/Maître d'ouvrage:Caen la Mer Habitat
Location/Lieu:Caen, France
Area/Surface: ---sqm/---m²
Year/Année:2018
Cooperation/Collaboration: ITE, Agence 2A, Bader
Status/Status: Completed/Réalisé

Le centre commercial du chemin vert à Caen est le principal équipement commercial du quartier dans lequel il s’inscrit. Construit dans les années 70, sa dernière rénovation date des années 90. Victime du temps et de sa forte fréquentation,  ses façades et ses allées intérieures renvoient à présent une image négative. Il existe également de nombreux espaces intérieures sans réelle fonctionnalité qui mériteraient d’être requalifiés. Et pour finir, il n’existe plus de cohérence visuelle et de signalétique commune à l’ensemble des commerces, ce qui accentue cette image péjorative.

Une rénovation lourde est donc nécessaire pour redonner une identité au bâtiment.

 

Face à un budget de travaux restreint, l’intervention sur le bâtiment s’est faite en conservant une partie de l’enveloppe d’origine tout mettant en avant certains éléments notables du bâtiment.

Le nouveau centre commercial du chemin vert dessine ainsi une nouvelle silhouette plus contemporaine. Des panneaux décoratifs de différentes nuances de couleur aléatoirement placés animent la façade principale le long de la rue du chemin vert. Ils signalent les entrées principales du centre commercial tout en donnant des informations sur l’activité des boutiques. Les entrées sont à présent mieux définies grâce de grands panneaux numérotés associés à un bardage métallique gris foncé identique à celui du Carrefour City,  afin de guider plus facilement  les riverains.

Cet habillage apporte du relief au bâtiment dans un contexte urbain relativement plat et minéral.

C’est un nouveau centre de convergence pour les habitants du quartier.

 

Le nouvel habillage se déploie en grande partie sur l’angle du volume du Carrefour City, qui était auparavant neutre et sans identité. Cette composition créé un signal dans la ville. La couleur vive des panneaux devient ainsi un élément structurant de la signalétique, identifiable par tous. Il participe à la nouvelle identité du centre commercial.

 

Le volume du Carrefour City a été totalement repeint en gris foncé afin de le démarquer du reste du programme. A présent la visibilité du Carrefour City est accentuée et par la même occasion, celle-ci participe à l’amélioration de l’image du bâtiment.

 

La façade faisant face au parking a été uniformisée grâce à sa nouvelle couleur grise qui vient marquer le volume du Carrefour City. Les panneaux colorés verts sont densifiés sur l’angle du bâtiment et s’espacent de manière progressive sur le reste de la façade.

A présent, l’entrée secondaire est plus visible grâce à la présence des panneaux créant une signalétique importante au-dessus de celle-ci.

L’escalier et la rampe qui sont en bon état sont conservés pour garantir l’économie du projet.

 

L’ancien bandeau a été repris et amélioré. Il est à présent coloré et ceinture le bâtiment créant un fil conducteur sur lequel vient se greffer les panneaux décoratifs. En complément de celui-ci des enseignes drapeaux ponctuent la limite entre chaque boutique. Sur ces derniers, les commerçants pourront y apposer le logo de leurs commerces. Ceci permettra de donner une cohérence visuelle au centre commercial qui souffre actuellement d’un manque d’homogénéité.

L’entrée secondaire est marquée par une signalétique plus adaptée, avec un panneau de dimensions plus importantes et une typographie spécifique signalant l’accès au centre commercial.

 

Auparavant il existait de nombreuses zones mortes dans le centre commercial, sans réelle attribution programmatique. Afin d’animer en continu le bâtiment, des boutiques éphémères ou de l’évènementiel pourront ainsi y être installées afin d’accroitre l’attractivité commerciale du bâtiment et rentabiliser l’espace disponible.

Les dalles lumineuses striées existantes du plafond seront remplacées par des dalles lumineuses pleines, afin d’apporter plus de luminosité aux allées du centre commercial et moderniser celui-ci de manière discrète.

 

Laissée vacante pendant de nombreuses années malgré une position avantageuse au sein du centre commercial, la place centrale est à présent aménagée en espace de repos composé de volumes cubiques placés aléatoirement reprenant en partie le langage de l’habillage extérieur. Les volumes sont de différentes hauteurs : les plus bas représentent les assises, les moyens accueillent des plantes et les plus hauts sont des points info / signalétique.

La zone de repos bénéficie en permanence de lumière naturelle grâce à la verrière existante. Ce puit de lumière permanent participe à la qualité d’usage des lieux.

Le sol des espaces sous les verrières et celui de la boutique éphémère sont marqués par un vinyle coloré vert, ce qui réduit l’effet d’une circulation trop importante. Pour accentuer cet effet, les bandeaux des verrières sont habillés de la même couleur et l’emplacement de la boutique éphémère est également marque par un bandeau identique.