© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

IDOT - Deauville tourism information center

"These furnitures are animated by openings that lighten the volumes and remind the windows of a building"

Client/Maître d'ouvrage:Ville de Deauville
Location/Lieu:Deauville, France
Area/Surface: 400sqm/400m²
Year/Année:2016
Cooperation/Collaboration: ITE, Boulard, Bader
Status/Status: Completed/Réalisé

The current tourist information center doesn’t correspond anymore to the image Deauville wants to show to the visitors. It became too old, without enough space to receive all the tourists in good conditions and the space doesn’t allow the management team to grow. Therefore, the city has decided to relocate this activity into a new building strategically located in front of Deauville-Trouville train station. These new premises, much bigger, are divided into an administration and a public area. It will also allow the city to develop a set of products around the image of Deauville.

 

Upon the arrival of tourists from Deauville-Trouville train station, they are immediately captivated by the horizontality of the sea and the city unique architecture. All the buildings are different from each other and they draw the skyline with their particular roof shapes.

 

While approaching the harbor, the tourists discover a shop window with some urban silhouettes and some floating shelves: this is the new tourist information center. This glazed shop window very graphic is a nod to its context. By playing an imitation game, it shows the urban city and the beach waves. It is a showcase having a familiar visual while being unique in its treatment which attracts visitors. This is a drawing of a regional architecture in contemporary features, skillfully inscribed in a glass case.

 

These silhouettes are animated by openings that lighten the volumes and remind the windows of the buildings. The openings become visual frames that allow people viewing outside or displaying items to be sold. It is a shop window constantly evolving. The entrance of the tourist information center is located at the beginning of the harbor. It is clearly distinguishable by the large opening facing the train station.

 

During the night, the shop window lights up and looks even more like its urban context. The silhouettes come to life with the various framing. They become one with the city. From the marina, the visitors can admire the night show. All the items in the frames become like people looking towards the harbor and its landscape.

 

This renovation project as well with the Franciscan Sisters cultural center participates in the city effort to revitalize its tourism activities and cultural heritage.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

IDOT - Office de tourisme de Deauville

"La vitrine est animée par des percements aléatoires qui allègent le mobilier et rappellent les fenêtres d’un bâtiment"

Client/Maître d'ouvrage:Ville de Deauville
Location/Lieu:Deauville, France
Area/Surface: 400sqm/400m²
Year/Année:2016
Cooperation/Collaboration: ITE, Boulard, Bader
Status/Status: Completed/Réalisé

L’office de tourisme actuel ne correspond plus à l’image que souhaite donner la ville de Deauville à ses visiteurs. Il est devenu trop vieux, n’est plus assez grand pour recevoir les touristes dans de bonnes conditions et ne permet plus à l’équipe administrative de s’agrandir. La ville a donc décidé de déménager cette activité dans de un nouveaux locaux stratégiquement situés en face de la Gare de Deauville-Trouville. Ces nouveaux locaux beaucoup plus grands, constitués d’une partie administrative et d’une partie publique permettront également à la ville de développer un ensemble de produits autour de l’image de Deauville.

 

Dès l’arrivée des touristes depuis la gare ferroviaire de Deauville-Trouville, ces derniers sont immédiatement captivés par l’horizontalité de la mer et par la singularité de l’architecture de la ville. Les bâtiments tous aussi différents les uns des autres viennent marquer le ciel par leurs toitures particulières.

 

En se rapprochant du port, les touristes distinguent au loin une vitrine avec des silhouettes urbaines et des étagères en lévitation: il s’agit du nouvel office de tourisme.

Cette façade vitrée très dessinée est un clin d’œil à son contexte. Par mimétisme, elle se joue des silhouettes urbaines et des vagues de la plage. C’est une vitrine ayant un visuel familier tout en étant singulière par son traitement qui attire de ce fait les visiteurs. C’est le dessin d’une architecture régionale sous des traits contemporains, savamment inscrit dans un écrin de verre.

Cette vitrine est animée par des percements qui allègent les silhouettes et rappellent les fenêtres d’un bâtiment. Les percements des silhouettes deviennent des cadrages visuels qui laissent passer le regard ou des présentoirs pour les objets à commercialiser. C’est une vitrine en constante évolution.

L’entrée dans l’office du tourisme se fait au niveau du début du port. Elle se distingue clairement grâce à la grande ouverture qui fait face à la gare.

 

De nuit la vitrine s’illumine, elle rentre en résonance avec son contexte urbain. Les silhouettes prennent vie sous les différentes lumières intérieures des cadrages. Elles ne font plus qu’un avec la ville.

Depuis le port de plaisance, les visiteurs pourront admirer ce spectacle de nuit quotidien. Les objets dans les niches deviendront des personnages regardant à leur tour le port et son paysage.

Ce projet de renouvellement ainsi que celui de la médiathèque des Sœurs Franciscaines participe à la volonté de la commune de redynamiser ses activités touristiques et culturelles.