© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

IDR - Holidays house furniture

"According to the room, the furniture has a different thickness to accommodate all the functions"

Client/Maître d'ouvrage:Private/Privé
Location/Lieu:Ile de Ré, France
Area/Surface: ---sqm/---m²
Year/Année:2013
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: Completed/Réalisé

The main idea of ​​the project is to create contemporary piece of furniture that adapts to the different areas of this holiday house. Each room it goes through needed a specific volume according to a specific need.

 

The various functions corresponding to the house entrance, the dining room and the kitchen had to mingle along a single wall. So, as it develops, the furniture has a different thickness to first accommodate the kitchen equipment, then it turns into multiple alcoves and shelves integrating a bench, and finally at the house entrance, it becomes a succession of boxes.

 

If they were placed side by side, pieces of furniture of different thicknesses might not have given the feeling a coherent set. The strategy to bring a unity to the set is to create an architectural staple system between each of the elements in order to create a link between the various functions.

The architectural staple between the pieces of furniture is made through boxes of same materials. They are repeated along the wall and create a hook giving coherence to the whole set.

 

The house entrance is smooth along a wall hiding a sliding door giving access to the toilets. Two wooden alcoves remind us the depth of the wall which hosts multiple storages. On the facing wall, boxes of the same material seem to levitate above the ground. As we penetrate in the house, the discovery of space becomes clearer. The composition of the wall makes sense and makes us discover this long piece of furniture punctuated by the hierarchical composition of the boxes.

 

Part of the furniture facing room is a curiosity cabinet with multiple shelves in which can be placed different objects, books, photos and memories of the family.

Drawers are sliding in the lower part along the wall and they become a bench completing the entire furniture and marking the boundary of space. Actually, this central part of the furniture is an articulation between the kitchen and entrance.

The part dedicated to the kitchen is more solid to integrate the equipment and to offer a lot of storage.

 

This large piece of furniture is completed with a set of smaller pieces that are redefining the spaces of the house such as the bedroom and its dressing or the bathroom.

© Copyright Kitoko Studio 2018 - All rights reserved

IDR - Mobilier pour une maison de vacances

"Au fur et à mesure de son développement, le meuble change d’épaisseur afin d'accueillir  l'ensemble des fonctions"

Client/Maître d'ouvrage:Private/Privé
Location/Lieu:Ile de Ré, France
Area/Surface: ---sqm/---m²
Year/Année:2013
Cooperation/Collaboration: ---
Status/Status: Completed/Réalisé

L’idée générale du projet consiste à créer un meuble contemporain qui s’adapte aux différents espaces de cette maison de vacances. Chacune des pièces qu’il traverse répond à des besoins et à une volumétrie spécifique.

 

Les différentes fonctions correspondant à l’entrée, la salle à manger et la cuisine doivent se côtoyer sur un pan de mur longeant l’en­semble de la maison. Ainsi, au fur et à mesure de son développement, le meuble change d’épaisseur afin tout d’abord de pouvoir accueillir les différents équipements de la cuisine, ensuite il se transforme en de multiples niches et étagères intégrant une banquette amovible, pour finalement se dématérialiser au niveau de l’entrée par une succession de niches.

 

S’ils avaient été placés côte à côte, les meubles de différentes épaisseurs auraient donné un ensemble non cohérent. La stratégie pour rendre l’ensemble homogène consiste à mettre en œuvre un système d’agrafe architecturale entre chacun des éléments afin de créer un trait d’union entre les différentes fonctions.

L’agrafe architecturale entre les différents meubles se fait par le biais de boites de même matérialité. Elles se répètent le long du mur et permettent une accroche donnant une cohérence à l’ensemble.

 

L’entrée dans la maison se fait tout en douceur le long d’une paroi qui dissi­mule une porte coulissante donnant accès aux toilettes. Deux niches aux tons bois viennent nous rap­peler la profondeur de cette paroi qui accueille de multiples rangements. Sur le mur faisant face, des boites du même matériau semblent léviter au-dessus du sol. Au fur et à mesure des pas, la découverte de l’espace se fait plus claire. La composition du mobilier prend sens et nous fait découvrir un meuble filant rythmé par la composition hiérarchisée des boites.

 

La partie du meuble faisant face au séjour devient un cabinet de curiosité avec de multiples étagères où viennent se placer différents objets, des livres, des photos et des souvenirs de la famille.

Des tiroirs de rangement viennent se glisser en partie basse et deviennent une banquette venant compléter l’ensemble et marquer la limite de l’espace. En effet, cette partie centrale du meuble fait office d’articulation entre la cuisine et l’en­trée.

La partie dédiée à la cuisine est plus solide ce qui permet d’intégrer l’ensemble de l’électroménager au meuble et d’offrir de nombreux rangements.

 

Ce grand meuble est complété par un ensemble de plus petits éléments de mobilier qui viennent redéfinir les espaces de la maison tels la chambre et son dressing ou la salle de bain.