ASS - Médiathèque et espace jeunesse
"C’est un bâtiment monolithique relativement discret composé de multiples angles comme les facettes d’un diamant"
Photos de site & schémas urbains
Maître d'ouvrage: Commune de Saint Sylvain
Lieu: Saint Sylvain, Calvados, France
Surface: 263m²
Année: 2021
Equipe: ITE, Boulard, Bader, Lexis
Status: Chantier en cours
Photos: Kitoko Studio
Insertions 3D
Extrait du programme
La commune de SAINT-SYLVAIN a connu une évolution démographique importante au cours des dernières années.
Elle disposait de plusieurs locaux permettant aux différentes associations de la commune d’exercer leurs activités. Mais depuis 2008, les nombreux projets de développement initiés par la municipalité, ont malheureusement conduit celle-ci, à faire le choix de réduire ces locaux.
La bibliothèque actuelle a été créée au début des années 80. Elle est installée dans les locaux de la Mairie. Sa surface, d’environ 34 m², ne correspond plus aux besoins des habitants de la commune et limite le développement de l’accueil, de l’activité et de l’organisation de manifestations diverses.
Ainsi afin de répondre favorablement aux besoins de la population en matière culturelle et sociale, les élus de la commune portent le projet de création d’une médiathèque.
Son emplacement prévu derrière la mairie, lui permettra d’être intégré pleinement au centre du village.
La parcelle de l’opération abrite actuellement l’ancienne caserne des pompiers de la commune de Saint-Sylvain. Elle sera entièrement démolie pour accueillir le projet. Elle se situe en centre-ville, dans un tissu urbain hétéroclite, constitué de vieilles maisons en pierre, à proximité de l’église Paroissiale (bâtiment classé) et de l’Hôtel de Ville. Le terrain du projet borde une parcelle avec un cœur d’ilot paysager qui accueille l’hôtel de ville et une poche de stationnement. Cette même parcelle est limitrophe d’une autre parcelle sur laquelle se trouve différents jeux pour enfants et un terrain de pétanque.
Le terrain présente une forte déclivité vers l’Ouest et le Sud de plus de 2.30m.
Suite à la démolition de l’ancienne caserne de pompiers, la parcelle sera vierge de toute construction.
L'ensemble de l'opération sera consacré à la réalisation d’une médiathèque, d’un espace jeunesse et de réserves.
Un seul bâtiment sera réalisé et totalisera une surface de 263m².
Le bâtiment est compact, se développe dans un volume en R+1, avec un léger retrait du volume supérieur pour offrir une terrasse.
Le volume bâti suit les limites parcellaires au Nord le long d’une servitude privée. Et au Sud le bâtiment propose différents aménagements permettant l’accès au bâtiment depuis le cœur d’ilot et le parking, et notamment deux terrasses l’une surplombant la rue et une seconde faisant face au cœur d’îlot.
Au niveau de la rue, le nouvel équipement s’implante dans la continuité du cheminement existant. Il accueille la maison des jeunes, qui est totalement autonome du reste du bâtiment. Le volume dégage une place et se retourne ensuite pour devenir un escalier menant à la fois à la médiathèque et au parking existant. L’escalier est monumental et permet de contempler les différents événements culturels sur la place. Le niveau de la médiathèque suit une logique d’implantation différente. Elle est mise en retrait et donne sur une généreuse terrasse. Ainsi les deux espaces publics sont connectés mais indépendants.
Le projet bénéficiera du stationnent aérien existant. Celui-ci est accessible directement depuis la rue Froide. Il sera en partie modifié pour la réalisation de deux places accessibles aux handicapés et situées proche de la rampe d’accès de la médiathèque.
Le traitement paysager autour du parking sera conservée en l’état ainsi que le long de la rue Froide.
La topographie du terrain initial sera en partie modifier afin d’intégrer judicieusement le projet.
Les façades du bâtiment sont globalement en béton, mais afin de distinguer les deux principaux programmes du projet médiathèque et espace jeunesse, situés sur deux niveaux différents, un traitement particulier sera appliqué sur chaque niveau.
Le volume inférieur (espace jeunesse) donnant sur la rue Froide sera en béton lasuré gris et le volume supérieur (médiathèque) sera en béton teinté dans la masse de couleur rouge « tuile » avec une parure de joints creux verticaux.
C’est un bâtiment monolithique composé de multiples angles comme les facettes d’un diamant. Chaque pan de façade cadre différents points de vue du paysage.
L’accès piéton pour accéder à l’espace jeunesse, se fera directement depuis la rue Froide. L’accès piéton à la médiathèque pourra se faire soit depuis la rue Froide en empruntant un escalier extérieur composé de deux volées, soit depuis le parking en empruntant la dernière volée d’escalier ou pour les personnes à mobilité réduite provenant du parking ou du cheminement en stabilisé en cœur d’îlot par un accès secondaire le long du bâtiment par une rampe. Le cheminement en cœur d’ilot sera en partie redéfini suite à la suppression du terrain de pétanque existant.
Malgré son échelle, le volume est relativement discret et donne le sentiment d’un équipement avec une certaine quiétude urbaine sur son site.