top of page
01_07 - Lot 01_Vue entrée secondaire.jpg
Photos de site & schémas urbains

AHL- 27 logements intermédiaires dans l'écoquartier Champlain

"La variation des hauteurs des bâtiments et leurs agencements aléatoires confèrent à l'ensemble une atmosphère semblable à celle d'une petit village."

Maître d'ouvrage: Logeo Seine
Lieu: Honfleu, Calvados, France
Surface: 1758m² shab
Année: 20xx
Equipe: Adfacto, Acoustibel, Topio Studio
Status: PRO en cours
Photos:
Kitoko Studio
Insertions 3D macrolot 12

Description de l'aménageur: 

Afin de répondre à la demande de logements sur son territoire tout en maîtrisant son expansion, la Ville d’Honfleur a initié un projet d’éco-quartier dont elle a confié la réalisation à la SHEMA.

Ce nouveau quartier, baptisé « éco-quartier Samuel Champlain », regroupera près de 270 logements sur une surface de 10 hectares. Il vient s’adosser en partie sur l’avenue Jacques Cartier et s’articule autour du parc Champlain et de la crèche existante. Ces équipements publics majeurs forment l’embryon de la future centralité du quartier.

 

Description de l'urbaniste:

Situé aux portes de l’agglomération honfleuraise, l’éco quartier du plateau Champlain, profite d’un environnement rural de qualité et d’une densité exceptionnelle d’équipements publics communaux.

L’aménagement de l’éco-quartier répond en tous points au programme avec la création d’un centre fédérant les futurs équipements, une diversité de l’habitat pour répondre aux besoins des habitants pouvant en outre s’adapter aux évolutions du projet, un maillage de voies diversifié et hiérarchisé et une amélioration de la desserte du plateau.

Ce projet de 27 logements intermédiaires s'inscrit dans le cadre du nouvel écoquartier Champlain à Honfleur, à proximité du Parc Champlain et d'une zone d'activité. Réalisé par l'aménageur SHEMA, il se déploie sur les macrolots 11 et 12. Partiellement érigé sur un ancien terrain maraîcher, le projet préserve les jardins ouvriers avoisinants.

 

Les logements intermédiaires sont répartis selon les directives de Logeo Seine, le maître d'ouvrage, entre les deux parcelles. Le macrolot 11, au nord, héberge 9 logements, tandis que le macrolot 12, plus vaste, au sud, en accueille 18. Les bâtiments s'étendent jusqu'au R+1+Combles, conforme aux exigences écrites du cahier des prescriptions de l'écoquartier.

 

Vu de la rue, les parcelles semblent composer un ensemble de maisons variées, juxtaposées sans hiérarchie apparente, évoquant le style vernaculaire du centre-ville d'Honfleur. Les angles des bâtiments sont délibérément atténués pour réduire l'impact visuel de leur masse.

 

Les bâtiments paraissent compacts, dissimulant les espaces centraux des îlots à la vue publique, tandis que les jardins privatifs sont positionnés en périphérie des parcelles.

 

Si les macrolots semblent fermés depuis la rue, leur disposition intérieure révèle une identité différente. Les cœurs des îlots sont principalement aménagés en espaces verts, accessibles à tous les résidents, favorisant ainsi une interaction commune. Le stationnement fait partie intégrante de cet espace paysager, avec des emplacements végétalisés.

Les parcelles sont richement arborées, profitant de la présence d'arbres matures qui contribuent à une composition paysagère attrayante.

 

Grâce à plusieurs accès piétonniers, les macrolots sont traversants, offrant des perspectives sur le paysage environnant. Les logements du rez-de-chaussée bénéficient d'un accès direct aux jardins partagés, tandis que ceux des étages supérieurs sont accessibles via des cages d'escaliers extérieures, mais abritées.

 

La variation des hauteurs des bâtiments et l'agencement aléatoire confèrent à l'ensemble une atmosphère semblable à celle d'une petit village. Cette échelle urbaine, ponctuée de maisonnettes, favorise l'intimité du projet et encourage les interactions entre résidents.

 

Chaque structure se compose de trois éléments : deux maisons et un volume sur un niveau, créant ainsi une terrasse accessible aux logements du premier étage. L'ensemble des bâtiments est conçu de manière simple en R+1+Combles, facilitant ainsi la transition avec les futures maisons sur les terrains adjacents à construire.

Photos de maquette
insertions 3D macrolot 11
Plans masse 
bottom of page