ACCM - 27 logements pour séniors et jeunes travailleurs
"Le projet vise à établir une cohérence architecturale et matérielle commune pour les bâtiments de ces trois parcelles, tout en préservant leur singularité contextuelle"
Photos de site & schémas urbains
Maître d'ouvrage: Caen la Mer Habitat
Lieu: Caen, Calvados, France
Surface: 1380m²
Année: 2023
Equipe: ITE, Matimoperle, Delta Fluides, Acoustibel
Status: Abandonné
Photos: Kitoko Studio
Insertions 3D
Le bailleur social Caen La Mer Habitat a initié l’objectif de réaliser 27 logements intermédiaires principalement des T2, destinés à des résidents séniors et à de jeunes travailleurs, sur 3 sites distincts au Nord de Caen.
Les 3 parcelles retenues pour l’opération se situent toute dans un rayon de moins de 500m. Le premier terrain se trouve sur la rue de Secqueville, accolé à un gymnase municipal, sur lequel il est prévu un programme de 8 logements dans un volume en R+1 maximum. Le second terrain est situé sur la rue de Cussy, pour lequel la programmation envisagée est de 12 logements en R+2 maximum. Ce terrain à la particularité d’abriter un grand bassin de rétention d’eau pluviale pour la collecte d’une partie du réseau du quartier. Et le dernier terrain site se situe sur la Rue de Norrey et fait partie d’un terrain de sport public. Une partie de cette surface sportive sera concéder pour la réalisation d’un bâtiment de 7 logements en R+1 maximum.
Malgré les diverses localisations des terrains, notre intervention s’est attachée à créer une écriture commune à la fois architecturale et matériel pour les bâtiments de ces 3 parcelles, tout en leur conférant une singularité propre à leur contexte. Ainsi on retrouve sur l’ensemble des bâtiments une stratégie d’implantation identique, séquencée comme des dominos afin de garantir des vues dans de nombreuses directions et l’emploi de garde-corps et couvertines dorés.
Rue de Secqueville (8 logements)
Depuis la rue, le bâtiment vient créer un nouveau front bâti qui s’articule à la fois avec l’alignement des bâtiments voisins et se prolonge en fond de parcelle. Le long de l’équipement sportif, un cheminement à usage d’issue de secours a été conservé.
C’est un bâtiment escalier dont le volume propose des décalages successifs qui permettent à tous les logements de bénéficier de multiples orientations et notamment de vues vers la rue. Les balcons sont positionnés perpendiculairement aux façades afin de garantir la meilleure vue vers l’espace public. Et tous les appartements en rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin.
L’ensemble des places de stationnement a été positionné en limite de parcelle afin de minimiser leur impact sur le terrain.
Au Nord/Est de la parcelle, la façade du bâtiment accueille l’ensemble des circulations horizontales et verticales de la résidence.
Les coursives des étages suivent la géométrie du bâtiment avec ses retraits. Tandis qu’au rez-de-chaussée le cheminement piéton est largement décalé de la façade afin de préserver l’intimité des occupants, et aux étages les ouvertures sont plus petites et moins nombreuses.
Les locaux ordures ménagères et vélos sont insérés dans le volume le plus proche de la rue afin de faciliter leurs accès. Ce volume réduit ainsi l’accès et la visibilité du coeur de la parcelle depuis la rue.
Rue de Cussy (12 logements)
Le bâtiment est localisé sur une grande parcelle sur laquelle est enfouit un ouvrage de rétention des eaux pluviales. Il s’implante avec des retraits successifs à la fois pour conserver l’arbre de haute tige existant et s’éloigner des regards techniques de visite placés au sol.
Le volume se développe sur trois niveaux et respecte ainsi le gabarit des maisons de ville existantes à proximité. Depuis la rue, on discerne la coursive extérieure couverte qui épouse le volume de la façade. C’est un bâtiment très linéaire avec peu d’ouvertures côté rue afin de préserver l’intimité des résidents.
Les places de stationnement sont placées devant l’arbre existant, qui est une zone difficilement constructible.
Les pièces de vie des appartements sont orientées Sud/Est et bénéficient ainsi d’un ensoleillement optimal tout au long de la journée. Chaque logement au rez-de-chaussée possède un jardin privatif avec terrasse. Tandis qu’au premier étage, les appartements ont des balcons triangulaires qui épousent les limites du bâtiment.
Les balcons sont positionnés selon différentes directions afin d’éviter les ombres portées d’un niveau sur l’autre et d’animer encore plus la façade. Le volume des locaux techniques est clairement identifiable par son petit gabarit.
Celui-ci suit la logique d’implantation en escalier du bâtiment et se situe au plus près de la rue.
Rue de Norrey (7 logements)
L’entrée sur la parcelle du bâtiment intermédiaire est relativement discrète. Depuis la rue de Norrey, les places de stationnement positionnées à l’alignement de la rue masquent celle-ci. On découvre pleinement les entrées et la coursive donnant accès aux appartements, soit en pénétrant sur la parcelle ou depuis l’espace boisé de la maison de quartier Saint-Paul.
Ainsi l’accès se fait de manière protégée, à l’abri des nuisances sonores et des regards, avec un cheminement piéton qui est en retrait des façades pour l’intimité des habitants.
Depuis la rue de Secqueville, on distingue l’implantation du bâtiment en escalier faisant face au terrain de sport. L’orientation principale du bâtiment est Sud/Ouest.
Au rez-de-chaussée, les appartements possèdent tous de grands jardins. Au premier étage, les appartements ont de grands balcons filants. Leurs dispositions en escalier permettent à chacun de garantir leur intimité.
Ainsi depuis la rue le bâtiment parait relativement discret alors qu’il s’ouvre pleinement grâce ses grands balcons et ses grandes ouvertures. De plus de belles pergolas viennent compléter le dispositif spatial et apportent la protection solaire pour le confort d’été.