top of page

AFT- Extension de maison

"Grâce aux nombreuses ouvertures qui cadrent les différentes parties du jardin, l'extension est constamment baignée de lumière tout au long de la journée"

Client/Maître d'ouvrage:Privé
Location/Lieu:Fleury sur Orne, France
Area/Surface: 68,62sqm + 34,16sqm/68,62m² + 34,16m²
Year/Année:2021
Cooperation/Collaboration: --
Status/Status: On going/En cours

La maison AFT se situe à Fleury sur Orne, petite commune limitrophe de la ville de Caen. C’est une petite habitation sur un grand terrain, implantée un peu maladroitement par les précédents propriétaires. Ainsi elle est positionnée dans l’angle sud-Ouest de son terrain sans fenêtres vers le sud et s’ouvre très peu sur son jardin. D’ailleurs elle ne possède aucune terrasse et aucun cheminement piéton depuis le portail de la parcelle.

Elle est occupée par une famille de 4 personnes, les parents et leurs deux enfants. Ces derniers sont bientôt en âge de quitter le nid familial.

Sur cette maison au fur à mesure du temps est venu se greffer différents volumes qui nuisent à la lisibilité et à l’identité de la maison originale. Ainsi un garage au volume écrasé s’accole au pignon nord tandis qu’une vieille véranda s’accroche à la façade ouest. La petitesse de la maison se ressent sur les espaces intérieurs et notamment l’espace de séjour dans lequel trône l’escalier réduisant ainsi l’espace aménageable de la pièce. Il n’existe aucune pièce d’eau au rez-de-chaussée hormis la cuisine. Toutes les chambres, la salle de bain et les WC sont situés à l’étage. C’est en prévision de leurs vieux jours et une volonté de gagner plus de confort de vie que les propriétaires ont décidé la réalisation d’une extension et un réaménagement des pièces du rez-de-chaussée.

Le projet devra comprendre un salon/salle à manger lumineux s’ouvrant sur le jardin en incluant le poêle existant, tout captant au maximum la lumière du soleil couchant. Les clients souhaitaient également la réalisation d’une chambre avec une pièce d’eau attenante et un WC accessible à tous, ainsi que la modernisation de leur cuisine.

 

Le budget de l’opération étant très restreint, le parti pris pour la conception du projet a été de créer une extension qui n’abriterait que le salon/salle à manger afin de ne pas créer de nouveaux réseaux de plomberie qui engendraient des coûts supplémentaires. L’ancien garage et la véranda ont été supprimer pour plus de clarté.

Ainsi le volume de l’extension s’implante parallèlement à la maison existante. Les deux bâtiments sont connectés par un SAS.

A présent le volume de l’extension définit clairement le cheminement depuis le portail de la parcelle et l’accès vers la nouvelle entrée de l’habitation. Ainsi, le chemin longe le mur de l’extension et oriente le regard. Des nouvelles places de stationnement se déploient le long de cette allée.

Depuis l’entrée on ne perçoit qu’une partie du projet, celui-ci ne se révèle que depuis le jardin. La maison entretient ainsi une nouvelle relation contextuelle avec son paysage. L’extension bénéficie d’une grande baie vitrée qui s’ouvre à l’ouest afin de contempler le soleil couchant et permet également de contrôler visuellement l’accès sur la parcelle.

La toiture est habillée de zinc qui se retourne en façade, habillant ainsi les pignons. La façade ouest reste ainsi en enduit.

 

Depuis le Sud de la parcelle, l’extension semble indépendante de la maison exis­tante tout en étant connectée à celle-ci. Elle propose une architecture familière grâce au dessin de sa toiture à double pente asymétrique. C’est un volume très étiré. Cette forme permet de conserver une vue sur l’extérieur pour l’ensemble des pièces situées à l’étage.

L’extension abrite la nouvelle pièce de vie principale des maîtres d’ouvrage. Elle s’ouvre au Sud, au Nord et à l’Ouest grâce à de grandes baies vitrées. Ainsi l’es­pace intérieur bénéficiera constamment de lumière naturelle au cours de la jour­née.

La terrasse est en relation avec la baie vitrée de la salle à manger et s’avance vers le jardin pour profiter pleinement de celui-ci.

La nouvelle pièce de vie de la maison est à présent située dans l’extension. Elle regroupe la salle à manger, le salon et un coin bureau, le tout dans un beau vo­lume avec un plafond cathédral.

 

Grâce aux nombreuses ouvertures qui cadrent les différentes parties du jardin, la pièce est constamment baignée de lumière tout au long de la journée. Une grande baie vitrée s’ouvre vers l’ouest et permet de capturer les derniers rayons de soleil.

L’extension offre ainsi différentes séquences dans l’aménagement intérieur en fonction de l’orientation des ouvertures.

 

L’ancien poêle à bois en bon état, a été récupéré et repositionné de manière cen­trale dans le volume de l’extension. C’est autour de celui-ci que s’organisera la vie de la famille pendant les mois d’hiver.

bottom of page