top of page
Vue interieure vers Finland museum_applati.jpg

AFA - Extension du musée Aalto et du musée central de Finlande

"Les poteaux métalliques blancs supportant la toiture reprennent la forme désarticulée des arbres"

Photos de site
Maître d'ouvrage: La Fondation Alvar Aalto
Lieu: Jyvaskyla, Finlande
Surface: 280m²
Année: 2015
Equipe: ---
Status: Concours non lauréat
Photos: Kitoko Studio
Insertions 3D

La ville de Jyväskylä, située au Nord de la Finlande possède la particularité d’abriter au sein du même quartier de Ruusupuisto deux bâtiments de l’architecte Alvar Aalto : le musée Central de Finlande construit en deux temps (le bâtiment original fut édifié en 1961 et une extension est venue agrandir la surface du musée en 1990) et juste à côté Aalto a également bâti le musée de sa fondation en 1973.

 

L’implantation de ces deux bâtiments a laissé un interstice végétal dans lequel la nature a pris le dessus.

Au fur et à mesure du temps d’autres bâtiments sont venus s’implanter dans les environs, notamment un équipement universitaire avec une grande place ouverte qui fait face aux deux musées sans être en connexion avec ces derniers.

 

Le vide généré par les deux musées a créé un malaise fonctionnel car les deux établissements se côtoient sans réellement entretenir de relation. De plus chacun possède des fonctions ou des lieux qui peuvent être bénéfiques pour les deux musées. Le musée central de Finlande possède un auditorium et un ascenseur, le musée Alvar Aalto quant à lui possède une cafétéria avec une terrasse ouverte sur un bassin en cascade et des salles de formation, etc…

 

Afin de pallier ces disfonctionnements, une extension destinée à accueillir une nouvelle boutique reliant les musées a été conçue. Elle permettra de mettre en synergie les espaces des musées et d’équilibrer ce plateau culturel.

L’extension est un trait d‘union entre les deux établissements. Elle abrite une boutique commune aux deux musées, qui permettra de commercialiser les différents produits liés à l’activité du plateau culturel et notamment à l’architecte Alvar Aalto.

C’est également un lieu de transition unique qui permet de connecter les différents niveaux de chaque établissement. C’est un pavillon léger habillé d’un verre sérigraphié qui reprend le motif de la végétation environnante. Deux patios intérieurs végétalisés amènent la nature au sein des musées et font office de transition douce autour desquels les circulations s’organisent.

 

La boutique est totalement ouverte sur le site et la nature. D’ailleurs la structure des poteaux métalliques blancs supportant la toiture reprend la forme désarticulée des arbres. Le plafond intérieur de l’espace ondule tel le feuillage des arbres grâce à des centaines d’éléments carrés de hauteurs aléatoires. Tout au long de la journée l’espace est baigné de lumière grâce à certains des éléments carrés qui sont ponctuellement percés et habillés d’une couleur or. Ces ajourages apportent une douce lumière dorée à l’espace.

 

L’accès vers les deux musées et les relations qu’ils entretiennent avec la place du bâtiment universitaire ont été redessiné afin de faciliter les échanges et les interactions entre l’ensemble des équipements.

Le site est dorénavant une grande place entièrement piétonne avec des escaliers et des rampes qui permettent de passer aisément d’un musée à un autre.

 

La nouvelle extension a une double lecture. C’est un bâtiment discret en verre qui s’efface vu de l’extérieur et de l’intérieur, il dissimule une architecture forte en relation avec son site créant un lien entre le musée Alvar Aalto et le musée Central de Finlande.

Insertions 3D
Détails du projet
Plan masse & plans de niveaux
bottom of page