top of page
Antoine Cardi_Kitoko_02-23_Bellengreville_maison des Services_-02.jpg
Photos de site & schémas urbains

ABC - Maison des services & 13 logements intermédiaires et individuels

"La maison des services est habillée d'une peau métallique dorée, qui change d'aspect en fonction de la lumière du jour"

Maître d'ouvrage: Inolya
Lieu: Bellengreville, Calvados, France
Surface: 1166m²
Année: 2018-2023
Equipe: ITE, Boulard, Bader, Ibatec, Acoustibel
Status: Livré
Photos:
Antoine Cardi
Photos
Photos de détails 

La route départementale D613 structure le territoire de la ville de Bellengreville. C'est la voie la plus empruntée de la commune. Elle offre un long travelling paysager tout au long de son tracé à travers la ville, laissant découvrir une vie urbaine en retrait de ses limites administratives.

 

Un nouveau bâtiment en limite de l’ancien bourg, le long de la route départementale, accueille en rez-de-chaussée, un nouvel équipement, «la maison des services», destiné à la communauté de commune du Val d’ES Dunes et à l’étage sur deux niveaux un programme de 9 logements sociaux.

 

Le nouvel ouvrage vient rompre la monotonie de la longue route départementale par sa volumétrie et son échelle urbaine.

Ce bâtiment mixte fait office de premier édifice important et structurant du territoire communal. Il s’insère à l’angle du carrefour, au croisement de la route de Paris et de la route à l’abbé qui mène à la mairie de Bellengreville.

 

Cette parcelle est l’emplacement idéal pour «la maison des services». Elle lui offre une grande visibilité et permet ainsi d’accueillir un plus grand nombre de riverains. Les lignes du bâtiment suivent les limites de la parcelle et semblent accompagner le tracé viaire. Du côté de la route départementale l'équipement est entièrement habillé d'une peau métallique dorée à joints debouts, qui changera d'aspect en fonction de la lumière du jour, et permet de démarquer plus facilement le nouvel équipement de son contexte. Cette façade est largement vitrée avec des menuiseries en aluminium anthracite qui apporteront un maximum de lumière aux espaces intérieurs. C’est un équipement ouvert sur la ville.

 

Les logements sociaux viennent se poser au-dessus et en partie en retrait de la maison des services. Ils se développent sur deux niveaux dans un volume vêtu d'un simple enduit blanc et coiffé d'une casquette protectrice. Cette différence de matériaux permet également de mieux différencier les deux programmes. L’accès aux appartements se fait par un discret escalier extérieur depuis la rue. Un seul logement, accessible à l’arrière du bâtiment, est situé en rez-de-chaussée et peut accueillir une personne à mobilité réduite. L’ensemble des circulations du projet est rejeté le long de la façade faisant face à la route départementale afin de créer des appartements traversants. Ainsi les résidents déambuleront sur de larges coursives extérieures qui s’ouvrent sur le paysage environnant tout en offrant des cadrages sur les champs lointains. Ce système de coursives permet aussi de mettre en retrait les logements de l’espace public pour les protéger des nuisances sonores de la route départementale.

 

Les coursives extérieures sont ainsi de véritables lieux de vie et de socialisation où les résidents pourront se rencontrer. Ils se les approprieront au gré des événements.

Depuis le rez-de-chaussée jusqu’au dernier niveau, l’ascension se fait telle une balade architecturale à ciel ouvert.

 

Côté rue, les ouvertures des logements sont plus discrètes et moins nombreuses afin de respecter l’intimité des occupants. Les entrées des appartements du 1er étage sont protégées en partie par la coursive du 2nd étage. La circulation du dernier niveau est quant à elle protégée par une légère casquette filant le long de la façade.

Côté jardin les ouvertures sont plus nombreuses et généreuses, avec de grandes fenêtres et des balcons orientés au Sud-Ouest afin de profiter au maximum du soleil.

​

Afin de limiter l’emprise de la voirie, l’ensemble des places de stationnement des deux programmes est mutualisé et situé à l’arrière de la parcelle, de même que le garage de la maison des services. Elles font face aux places de parking existantes du commerce voisin.

12 places de stationnement au total sont réalisées sur l'emprise foncière, 3 places sont attribuées à la maison des services et les 9 places restantes pour les logements. Chaque appartement bénéficie ainsi de sa propre place de parking. 2 places sont destinées aux personnes à mobilité réduite. L'accès au stationnement se fait directement depuis la route départementale.

Comme stipulé dans le PLU, à raison de 6 places de stationnement un arbre devra être planté. Dans notre cas, le projet accueillera deux arbres de hautes tiges.

Le garage pour la maison des services est également accessible directement depuis la route de Paris.

Un local vélo d'une superficie de 11,8m² est réalisé au sein du volume du bâtiment, accessible à l'arrière de celui-ci.

 

Photos de la maison des services au public
Détails du projet et photos de maquette

De nouvelles places de stationnement publiques placées le long de la route départementale et destinées aux visiteurs de la maison des services viendront compléter l’aménagement. Leur création permettra de réduire la chaussée et également la vitesse à l’entrée du bourg.

 

Les locaux d'ordures ménagères, pour la maison des services et pour les logements seront créés au sein d'un autre volume et accessibles depuis le parking. La collecte des déchets s'effectuera sur l'espace public.

 

Une grande partie de la parcelle est végétale notamment avec le jardin de la maison des services et le jardin de l'appartement du rez-de-chaussée. L'ensemble est clôturé par une haie doublé une grille en résille. Du côté de la route départementale la parcelle reste ouverte sur la commune.

La végétalisation du trottoir viendra compléter le projet et revitaliser l’entrée de ville.

 

Ce nouveau bâtiment est un marqueur urbain à l’échelle de la ville. Son architecture en gradin tel un rempart urbain contemporain vient contraster avec les vieilles maisons du bourg et l’environnement pavillonnaire.

Sa présence signale l’entrée et le début de la zone urbanisée.

​

En cœur de bourg le projet est complété par la réalisation de quatre logements individuels (2T3 et 2T4) avec de grands jardins. Ils sont entièrement accessibles aux handicapés et bénéficient de grands garages. Les maisons font face à l'ancienne église et sont à proximité de la mairie.  Architecturalement elles reprennent le langage des maisons avoisinantes pour faciliter leur intégration urbaine. Elles bénéficient de beaux séjours en double hauteur, avec des espaces ouverts en mezzanine.

Plan masse & plans de niveaux
bottom of page