top of page
Antoine Cardi_Kitoko Studio_05-25_médiathèque Saint-Sylvain_extérieur_-01.jpg
Photos de site et schémas urbains

ASS - Médiathèque, espace jeunesse et réserves communales

"Entre sculpture urbaine et équipement de proximité, le bâtiment s’insère avec élégance dans son contexte rural et patrimonial"

Maître d'ouvrage: Commune de Saint Sylvain
Lieu: Saint Sylvain, Calvados, France
Surface: 263m²
Année: 2021-2025
Equipe: ITE, Boulard, Bader, Lexis
Status: Livré
Photos: Antoine cardi & Kitoko Studio
Photos
Photos de détails

Extrait du programme

​

La commune de SAINT-SYLVAIN a connu une évolution démographique importante au cours des dernières années.

Elle disposait de plusieurs locaux permettant aux différentes associations de la commune d’exercer leurs activités. Mais depuis 2008, les nombreux projets de développement initiés par la municipalité, ont malheureusement conduit celle-ci, à faire le choix de réduire ces locaux.

La bibliothèque actuelle a été créée au début des années 80. Elle est installée dans les locaux de la Mairie. Sa surface, d’environ 34 m², ne correspond plus aux besoins des habitants de la commune et limite le développement de l’accueil, de l’activité et de l’organisation de manifestations diverses.

Ainsi afin de répondre favorablement aux besoins de la population en matière culturelle et sociale, les élus de la commune portent le projet de création d’une médiathèque.

Son emplacement prévu derrière la mairie, lui permettra d’être intégré pleinement au centre du village.

​

Sur l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers de Saint-Sylvain, aujourd’hui totalement démolie, s’élève un projet structurant : une médiathèque contemporaine intégrant également un espace jeunesse. Située en plein centre-ville, la parcelle investit un tissu urbain hétérogène, entre maisons en pierre anciennes, patrimoines classés et équipements publics. À proximité immédiate, l’église paroissiale, l’Hôtel de Ville et un cœur d’îlot paysager animent l’environnement urbain, ponctué d’aires de jeux et d’un ancien terrain de pétanque.

Le terrain, naturellement en pente, présente un dénivelé de plus de 2,30 mètres vers le Sud et l’Ouest. Ce relief, loin de constituer une contrainte, a été intégré comme une composante essentielle de la conception, permettant une implantation dynamique et une organisation fluide des accès.

​

Le bâtiment accueille la médiathèque, l’espace jeunesse mais également des espaces de stockage pour les différentes associations communales, réunis dans un volume compact se développant en R+1, de plus de 263 m² de surface utile. Chaque entité fonctionne de manière autonome tout en dialoguant avec les espaces publics environnants. L’implantation de l’équipement suit les limites de parcelle au Nord, tandis qu’au Sud, il s’ouvre sur le cœur d’îlot et le parking par le biais d’aménagements extérieurs, dont deux terrasses à géométries complémentaires : l’une surplombe la rue, l’autre s’ouvre largement sur le paysage intérieur de la parcelle.

En façade sur rue, l’équipement poursuit la continuité des cheminements piétons existants. L’espace jeunesse, implanté en rez-de-chaussée, affirme son indépendance programmatique et s’adresse directement à l’espace public. Le bâtiment se plie et devient un escalier monumental, à la fois parcours et belvédère. Ce dernier guide les usagers vers le niveau supérieur, où se déploie la médiathèque et sa terrasse généreuse, dans une relation visuelle apaisée mais distincte avec l’espace jeunesse.

​

Elévations
Photos intérieures

Le bâtiment adopte une écriture monolithique en béton préfabriqué, travaillé avec précision pour marquer la distinction entre les deux programmes. Le socle, en béton lasuré gris, s’ancre avec sobriété dans l’univers minéral de la rue Froide. À l’étage, le volume de la médiathèque se distingue par un béton teinté rouge "tuile", souligné de joints creux verticaux – un clin d’œil assumé à l’ancienne caserne. Ce traitement différencié affirme la double identité du lieu, tout en renforçant la lisibilité du projet.

Comme une pierre taillée, le bâtiment se compose de multiples facettes, chaque pan de façade cadrant des vues choisies sur l’environnement. Entre sculpture urbaine et équipement de proximité, l’architecture s’insère avec élégance dans son contexte rural et patrimonial.

​

Le projet capitalise sur le stationnement aérien existant, accessible depuis la rue Froide, avec l’ajout de deux places PMR positionnées à proximité de la rampe d’accès à la médiathèque. Les circulations douces ont été entièrement redessinées : l’espace jeunesse se rejoint directement depuis la rue, tandis que la médiathèque est accessible par un escalier extérieur, ou pour les personnes à mobilité réduite, par une rampe douce le long de la façade.

Le traitement paysager est conservé et valorisé, tant autour du parking qu’en bordure de rue. La suppression du terrain de pétanque a permis de redéfinir les usages du cœur d’îlot, en faveur d’une circulation apaisée et d’une lecture claire des accès.

​

Malgré la richesse de son programme, le projet fait le choix de la discrétion. Son gabarit mesuré, sa compacité et la qualité de ses matériaux lui confèrent une forme de quiétude urbaine. Plus qu’un simple équipement, il deviendra un repère culturel pour l’ensemble des habitants de la commune de Saint-Sylvain.

Plan masse & plans de niveaux

© Copyright Kitoko Studio 2023 - All rights reserved

bottom of page