IPK - Rénovation d'une loge de gardien
"L’ensemble du mobilier intégré a été réalisé sur-mesure afin de parfaitement s’adapter à la complexité de l’espace"
Maître d'ouvrage: Privé
Lieu: Paris, VIIIe arrondissement, France
Surface: 48m²
Année: 2015
Equipe: ---
Status: Livré
Photos: Fabienne Delafraye
Photos de l'existant
L’appartement IPK se situe à deux pas de la Tour Eiffel sur une belle avenue parisienne. Auparavant celui-ci a fait office d’appartement de fonction puis de lieu de stockage avant que son propriétaire n’en reprenne possession. Il a subit les désagréments du temps et des différents locataires.
Ce pied-à-terre situé au calme d’un rez-de-chaussée en fond de cours possède un fort potentiel. Il dispose de très peu de lumière naturelle mais d’une surface généreuse et d’une grande hauteur sous plafond.
Le projet a donc consisté à réaménager le lieu en essayant d’y faire entrer le maximum de lumière naturelle tout en apportant une touche contemporaine. Le maître d’ouvrage souhaitait un espace moderne où, malgré la taille de l’appartement, de nombreux usages différents seraient possible.
La rénovation offre un volume décloisonné tout en délimitant les fonctions le plus simplement possible afin de faciliter au quotidien les usages des habitants.
L’appartement peut ainsi répondre à plusieurs scénarios de vie grâce à de multiples espaces permettant au maître d’ouvrage de s’adonner à ses nombreuses activités. Ainsi, malgré la petite surface du logement, il possède une cuisine complètement équipée avec une salle à manger. Celle-ci est délimitée du salon par un meuble bibliothèque en « L » qui se développe comme un « Tétris » géant.
Sur le mur opposé, on retrouve un long meuble dont la fonction change au gré des espaces. Près de l’entrée il fait office de meuble à chaussure sur lequel il est possible de s’asseoir. En face du salon, il s’épaissit et dissimule le radiateur reconnaissable grâce à ces rainures. Et pour finir, dans l’alcôve il se retourne pour se transformer en un plateau de bureau.
Une grande porte coulissante permet de séparer le salon de la chambre. Lorsqu’elle est complètement ouverte, elle laisse découvrir un petit espace de lecture le long de la fenêtre avec un meuble bas qui fait office d’assise et répond au mobilier du salon. Cet espace prolonge naturellement le salon et donne le sentiment d’un espace plus généreux.
La chambre dispose d’une grande penderie et d’un coin dressing optimisé avec de nombreuses tablettes.
L’ensemble du mobilier intégré a été réalisé sur-mesure afin de parfaitement s’adapter aux dimensions, et à la complexité de l’espace. L’appartement est en cohérence avec les intentions du client, qui souhaitait des lignes simples, épurées et surtout un lieu contemporain.