IBM - Rénovation des zones d'accueil publiques de la mairie de Brétigny
"Le patio devient le lieu central de la mairie, un espace de déambulation et d’articulation entre les nouveaux pôles"
Photos de site & schémas urbains
Maître d'ouvrage: Commune de Brétigny
Lieu: Brétigny
Surface: 250m²
Année: 2017
Equipe: ---
Status: Etudes prospectives
Photos: Kitoko Studio
Insertions 3D
Le pôle « accueil population » de la mairie de Brétigny va voir son activité augmenter considérablement en 2018. De nouvelles démarches administratives lui ont été attribuées par la préfecture, notamment l’installation d’une nouvelle station biométrique, la délivrance des cartes d’identité biométriques, l’enregistrement des PACS etc…
C’est en prévision de l’afflux de personnes supplémentaires (notamment des communes avoisinantes non équipées de stations biométriques) que la ville a décidé de réorganiser la zone d’accueil du public au sein de la mairie, tout en lui redonnant de la convivialité. Elle souhaite également renforcer la confidentialité des usagers lors des consultations aux guichets.
La ville voudrait par la même occasion asseoir sa position de ville de référence grâce à un accueil modernisé et à des services de qualité.
Le projet initial de la commune prévoyait le réaménagement de l’accueil public de la mairie et la suppression du patio central existant pour la réalisation de différents guichets d’accueil et d’espaces d’attentes.
Nous avons pris le parti de conserver ce patio central et de lui redonner une nouvelle identité afin qu’il soit mieux intégré au bâtiment, en l’agrandissant et en l’étirant jusqu’au parking de la mairie afin de créer une entrée plus facilement identifiable et accessible à tous les visiteurs.
Le patio devient ainsi le lieu central de la mairie, faisant office d’espace de déambulation et d’articulation entre les nouveaux pôles. Il accueille de nombreuses espèces végétales pour apporter une sensation de convivialité.
Le patio est dorénavant couvert par une toiture ondulante ajourée dont la hauteur varie en fonction des espaces qu’elle dessert. Le volume est donc baigné de lumière naturelle tout au long de la journée.
La réception du public se fait désormais sur une banque d’accueil à cheval sur le patio et la salle d’attente. Cette dernière pièce a été entièrement réorganisée afin d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs. Une banquette en forme d’épi revisité serpente à travers l’espace d’attente offrant plus de sièges aux visiteurs.
Le fond du patio dessert les guichets individualisés tous ouverts et en retrait sur ce nouveau jardin intérieur permettant ainsi de préserver l’intimité souhaitée.
Le patio est à présent un trait d’union entre les différentes fonctions de la mairie, un poumon végétal au cœur du bâtiment.