IEV - Rénovation d'un manoir en Normandie
"C’est une grande propriété au milieu de la campagne, avec un beau paysage arboré et un étang, qui a connu plusieurs usages dans le temps"
Maître d'ouvrage: Privé
Lieu: La Touche, L'orne, France
Surface: 600m²
Année: 2018-2022
Equipe: ---
Status: Livré
Photos: Fabienne Delafraye/Kitoko Studio
Photos de l'existant
Parisiens depuis de nombreuses années mais désireux de créer un cadre familial hors de la capitale, les maîtres d'ouvrage ont fait le choix de faire l’acquisition d’une maison secondaire proche de Paris. Cette nouvelle résidence sera principalement destinée à accueillir toute la famille et les amis durant les weekends et les vacances. C’est essentiellement une maison de loisirs et de convivialité.
Les maîtres d'ouvrage ont ainsi entamé diverses recherches de propriété, tout d’abord proche des environs d’Angoulême et ensuite en Normandie. Finalement après de nombreux mois de recherche, ils jetteront leur dévolu sur un domaine dans l’Orne, proche d’Alençon en Normandie. C’est une grande propriété au milieu de la campagne avec un beau paysage arboré, un étang et une piscine chauffée.
Cette belle propriété de deux hectares a connu plusieurs usages avant son rachat par les propriétaires actuels (maison principale, colonie de vacances etc…). Comme le souligne la brochure immobilière commerciale « Trois siècles furent nécessaires à l’achèvement, fin XIXème, de cette demeure aux belles proportions, qui lui confèrent une distribution intérieure très classique, valorisée par de beaux volumes lumineux ».
Quatre bâtiments sont répartis sur le domaine, une dépendance en pierre anciennement maison de gardien, une remise en pierre faisant office de garage, un bâtiment en maçonnerie plus récent servant d’atelier et la maison principale qui est le fruit de multiples additions successives.
Chacune de ses extensions est reconnaissable par l’abaissement de sa toiture par rapport aux volumes précédents. Une véranda plus contemporaine implantée perpendiculairement au reste des volumes complète le bâtiment. Ainsi la maison ressemble à une grande longère en pierre sur plusieurs niveaux en cascade.
Dans cette bâtisse principale les précédents propriétaires avaient entrepris des travaux de rénovation avec notamment la reprise complète de la salle à manger, de la cuisine, de certaines chambres et du magnifique escalier monumental en bois. Cependant, ils n’avaient jamais pu terminer l’ensemble des interventions laissant une grande partie de la maison dans un état de délabrement.
De nombreuses pièces avaient ainsi été laissées brutes sans doublage et isolation, laissant apparaitre la pierre des murs extérieurs. Certains planchers n’avaient pu être réalisés et laissaient entrevoir les niveaux inférieurs à travers les nombreuses brèches des planchers structurels en bois. Et pour finir les réseaux de plomberie et d’électricité des pièces concernées avaient été implantés mais jamais terminés.
Les pièces à finaliser possédaient de beaux volumes en pierre (souvent associés à de grandes cheminées), auquel il a fallu définir de nouveaux usages et exploiter les potentiels, et notamment les combles actuels qui n’avaient jamais été visité et qui possèdent une belle hauteur sous faitage.
Le programme des clients était simple : créer un grand salon de réception, une belle cuisine dinatoire, un dortoir pour les enfants et leurs « copains » et un maximum de chambres avec pièces d’eau afin d’accueillir la famille et les amis.
C’est donc dans ce cadre existant et dans une logique de cohérence architecturale et de valorisation des ouvrages déjà présents que notre intervention a été réalisée. La rénovation a nécessité de prendre en considération les caractéristiques patrimoniaux de la demeure et de mettre en avant les éléments non exploités du bâti tout en préservant l’emprunte classique de la maison.